/sports/tennis
Navigation

Eugenie Bouchard ne sait plus gagner

Eugenie Bouchard ne sait plus gagner
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

La journée de lundi n’a pas été des plus agréables pour la Québécoise Eugenie Bouchard, qui, en plus de perdre 16 places au classement de la WTA, a encaissé une autre défaite dans un match de premier tour au tournoi de Lausanne.

«Genie» a plié l’échine 2-6, 6-4 et 7-5 devant l’Allemande Tamara Korpatsch, détentrice du 142e rang mondial.

Il s’agissait du premier affrontement entre les deux joueuses. Pourtant, la joueuse de la Belle Province avait repris de la vigueur en fin de rencontre, effaçant un retard de 4-1 pour prendre une avance de 5-4 dans la troisième manche.

Bouchard a été incapable de sceller l’issue de l’affrontement en servant pour la victoire. Sa rivale a ensuite réalisé un autre bris sur le dernier jeu pour confirmer son triomphe.

La perdante a maintenant subi sept échecs consécutifs au sein du circuit de la WTA. Elle s’était inclinée en trois sets devant la Slovène Tamara Zidansek au premier tour de Wimbledon, le 2 juillet.

Celle qui s’est entraînée avec l'ancienne numéro 3 mondiale, la Bulgare Manuela Maleeva, en préparation pour le tournoi suisse, n’a pas gagné depuis le premier tour de Dubaï, en février.

Presque exclue du top 100

En vertu de sa léthargie, Bouchard se retrouve une nouvelle fois proche d’être exclue du top 100 des joueuses de la WTA, elle qui occupe maintenant le 95e rang au classement général. La Québécoise avait amorcé la saison 2019 au 79e rang. Elle avait réussi à se maintenir dans ces eaux-là depuis, mais ses récents insuccès ont fini par la rattraper.

Elle n’avait pas obtenu un si mauvais positionnement depuis le mois d’octobre 2018, alors qu’elle pointait au 108e échelon. La jeune femme de 25 ans a cependant connu bien pire, elle qui avait atteint un sommet de médiocrité en juin de la même année. À l’époque, elle était au 194e rang mondial, bien loin du cinquième échelon qu’elle a brièvement occupé en octobre 2014.