/sports/tennis
Navigation

Alexis Galarneau crée la surprise à Gatineau

Alexis Galarneau crée la surprise à Gatineau
Photo SARAH-JADE CHAMPAGNE

Coup d'oeil sur cet article

 Le Québécois Alexis Galarneau a créé toute une surprise en venant à bout de la première tête de série, le Français Antoine Hoang, mardi, dans un affrontement du deuxième tour du Challenger Banque Nationale de Gatineau.

L’athlète de 20 ans et 433e raquette mondiale l’a emporté en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6(4), dans un duel qui s’est étalé sur plus de deux heures.

Dans le dernier engagement, Galarneau a perdu son service au cinquième point, mais il a été en mesure de le reprendre trois points plus tard. Lors du bris d’égalité, il s’est assuré de la victoire sur sa troisième balle de match.

Âgé de trois ans de plus que son tombeur, Hoang détient le 104e rang mondial.

Au prochain tour, le natif de Laval se frottera au Sud-Coréen Duck-Hee Lee, qui a est la 16e tête de série de l’événement québécois.

Carol Zhao aussi

Galarneau n’a pas été le seul représentant de l’unifolié à vaincre un adversaire mieux classé. En effet, Carol Zhao a défait la cinquième tête de série du volet féminin de la compétition, la Japonaise Risa Ozaki, dans un match du premier tour.

La 485e joueuse mondiale a triomphé de la 253e en trois manches de 6-3, 1-6 et 6-2.

Zhao pourrait affronter sa compatriote Leylah Annie Fernandez lors de la prochaine étape. Cette dernière devra toutefois vaincre la Japonaise Haruka Kaji, mercredi.

Françoise Abanda passe son premier test

En fin de soirée, la Québécoise Françoise Abanda a battu l’Américaine Dasha Ivanova en deux manches, ce qui lui a permis de passer au deuxième tour.

La sixième tête de série a aisément remporté la première manche 6-1, mais son adversaire a démontré plus de caractère dans la seconde, qui s’est conclu 7-6(3).

Abanda réussi 68% de ses premiers services et elle a brisé la 623e joueuse au monde à cinq occasions. Elle affrontera la Russe Anna Morgina lors de la ronde des 16.