/entertainment/tv
Navigation

David La Haye et Yan England se joignent aux «Pays d’en haut»

David La Haye et Yan England se joignent aux «Pays d’en haut»
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Deux nouveaux venus, David La Haye et Yan England, se joignent à l’univers des «Pays d’en haut».

David La Haye et Yan England se joignent aux «Pays d’en haut»
AFP

Alors que, comme comédien, David La Haye se glissera dans la peau du nouveau personnage du curé Caron, Yan England, lui, ne jouera pas dans la série.

Il réalisera plutôt les six épisodes de la cinquième saison des «Pays d’en haut», présentement en production, et qui sera diffusée l’hiver prochain à Radio-Canada.

Yan England, qui a fait ses preuves à titre de réalisateur derrière la caméra du long métrage «1 : 54», et dont le court métrage «Henry» avait été finaliste aux Oscars en 2013, succède ainsi à Yan Lanouette Turgeon aux commandes du plateau de la saga historique écrite par Gilles Desjardins, d’après l’œuvre initiale de Claude-Henri Grignon.

Lanouette Turgeon, qui n’aura finalement œuvré qu’un an sur «Les pays d’en haut», avait lui-même pris le relais de Sylvain Archambault, qui fut écarté du projet après trois ans, au début 2018, après que des allégations d’inconduites le concernant eurent éclaté dans les médias.

Quant à David La Haye, son curé Caron, mandaté par Monseigneur Fabre (Pascal Rollin) pour mettre de l’ordre à Sainte-Adèle, est le fondateur de la Croix Noire, une ligue catholique antialcoolique. Désireux d’abolir l’alcool dans le Nord et d’imposer l’autorité de l’église, l’homme fera-t-il bonne figure parmi la population des «Pays d’en haut»?

Questionnée par l’Agence QMI, Radio-Canada n’était toujours pas en mesure de confirmer, mardi, si ce cinquième chapitre des «Pays d’en haut» sera bien le dernier, tel qu’il avait été annoncé il y a quelques mois.

En entrevue à l’émission «Bonsoir bonsoir!», à la fin mai, le comédien Rémi-Pierre Paquin avait laissé entendre que la fiction pourrait se poursuivre au-delà de 2020, mais ni Radio-Canada, ni les producteurs Encore Télévision et Sovimage n’ont encore officialisé ou infirmé la rumeur.