/sports/tennis
Navigation

Challenger de Gatineau : deux Québécoises en quarts de finale

Challenger de Gatineau : deux Québécoises en quarts de finale
Photo Courtoisie, Tennis Canada/Sarah-Jäde Champagne

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécoises Leylah Annie Fernandez et Françoise Abanda se sont aisément qualifiées pour les quarts de finale du Challenger de Gatineau, jeudi.

Fernandez a eu raison de la Torontoise Carol Zhao, 485e au monde, en deux manches de 6-1 et 6-2. La Lavalloise de 16 ans, 373e au classement de la WTA, n’a eu besoin que d’une heure pour assurer sa place au prochain tour. En quart de finale, elle se mesurera à la Mexicaine Marcela Zacarias (572e).

 

Françoise Abanda
Photo Courtoisie
Françoise Abanda

De son côté, Abanda a profité de l’abandon de son adversaire Anna Morgina (576e) pour passer à la ronde suivante. La Québécoise de 22 ans, 262e joueuse mondiale et sixième favorite du tournoi, était en avance 6-2 et 3-0 lorsque la Russe a choisi de se retirer. Abanda a maintenant rendez-vous avec l’Américaine Victoria Emma en quart de finale. Issue des qualifications, Emma pointe au 408e rang de la WTA.

L’Ontarienne Carson Branstine (559e) a elle aussi poursuivi sa route à Gatineau, en s’imposant en deux manches de 6-4 et 6-2 devant l’Australienne Alexandra Osborne (818e) au deuxième tour. En ronde des huit, elle se mesurera à l’Américaine Quinn Gleason, 325e au monde et huitième tête de série à Gatineau.

 

Carson Branstine
Photo Courtoisie
Carson Branstine

Pour sa part, l’Ontarienne Layne Sleeth (771e) a été vaincue par l’Américaine Sophie Chang (406e) en deux manches identiques de 6-1.

La fin pour les Canadiens

Du côté masculin, les deux derniers Canadiens en lice ont été éliminés au troisième tour. Le Québécois Alexis Galarneau, 433e au classement de l’ATP, s’est incliné en deux manches de 6-3 et 7-5 devant le Sud-Coréen Duckhee Lee (213e). Le Lavallois de 20 ans avait créé la surprise au deuxième tour en évinçant la première tête de série du tournoi, le Français Antoine Hoang (104e).

Pour sa part, l’Ontarien Peter Polansky (143e), qui était troisième favori du tournoi, a été défait en trois manches de 4-6, 6-4 et 6-2 par le Brésilien Joao Menezes (266e).