/misc
Navigation

10 ans de Festif!

Clément Turgeon, le fondateur du festival le Festif!
Photo d'archives, Yves Leclerc Clément Turgeon, le fondateur du festival le Festif!

Coup d'oeil sur cet article

Il y a dix ans de cela, Clément Turgeon, le fondateur du festival le Festif! de Baie-Saint-Paul, a eu le courage de ses ambitions.

Âgé de 21 ans, étudiant à l’université, Turgeon, natif de Baie-Saint-Paul, n’avait plus le cœur aux études. Non. Son plus grand rêve ? Par le biais de la musique, attirer les gens vers son patelin. Et, par le fait même, y retourner lui aussi. En une semaine, me raconte-t-il, le Baie-Saint-Paulois a tout plaqué là pour fonder son festival !

La première édition a été modeste. Les Cowboys Fringants comme tête d’affiche. Environ 1800 personnes ont assisté à l’événement. Mais la graine était plantée. Le chemin parcouru depuis est impressionnant.

Contribuer à la vitalité de son patelin

Dix ans plus tard, on attend 40 000 visiteurs ! Le Festif! est devenu un élément important de la scène culturelle de la région. L’an dernier, plus de 38 000 personnes ont fréquenté l’événement, lequel a généré plus de 3,5 millions de dollars en retombées économiques.

À l’heure où l’on s’inquiète, trop souvent, de la dévitalisation des régions, de ces villages qui, tranquillement, voient les plus jeunes partir, l’engouement créé par le Festif! a plutôt eu l’effet inverse. Ce dont M. Turgeon est particulièrement fier.

Faire venir le monde à Baie-Saint-Paul : mission réussie !

En effet, l’intention de départ de Clément Turgeon était de créer un événement rassembleur, chez lui. Mission accomplie. L’analyse de fréquentation du festival montre que 74 % de la clientèle provient de l’extérieur de la région et que plus de 55 % sont de la tranche d’âge 18 à 35 ans.

Si on a longtemps visité Baie-Saint-Paul pour l’attrait de ses boutiques d’art et de son magnifique panorama, M. Turgeon fait remarquer qu’un événement comme le Festif! contribue à y ajouter une clientèle plus jeune, laquelle risque bien de continuer à fréquenter cette petite perle de la région de Charlevoix.

Voilà un bel exemple d’entrepreneuriat et d’audace qui, espérons-le, saura en inspirer d’autres. Pour aider à la vitalité de nos régions ! Joyeux 10e anniversaire au Festif!.