/sports/hockey
Navigation

Milan Lucic échangé aux Flames contre James Neal

Milan Lucic
Photo d'archives, AFP Milan Lucic

Coup d'oeil sur cet article

Les Oilers d’Edmonton ont échangé l’attaquant Milan Lucic à leurs voisins de l’Alberta, les Flames de Calgary, en retour de l’ailier James Neal, vendredi.

Selon le réseau Sportsnet, les Oilers retiendraient 12,5 % du salaire du gros attaquant et auraient également envoyé un choix conditionnel de troisième tour aux Flames.

Il y aurait cependant deux conditions, soit que Neal marque au moins 21 buts en 2019-2020 et que Lucic inscrive au moins 10 buts de moins que le nouveau porte-couleurs des Oilers.

Ayant en poche un contrat d’une valeur annuelle de 6 millions $, Lucic n’a pas répondu aux attentes depuis son arrivée à Edmonton en 2016-2017. La saison dernière, il a récolté six buts et 14 mentions d’aide pour 20 points en 79 rencontres, tout en écopant de 91 minutes de punition et en conservant un différentiel de -9.

Qu’à cela ne tienne, les joueurs des Flames sont heureux de cette acquisition.

«C’est un gars que plusieurs joueurs dans la ligue, incluant moi, respectent et je pense qu’il sera un bon complément à notre équipe, a indiqué le capitaine des Flames, Mark Giordano, sur le site internet de sa formation. Ce sera plaisant de l’avoir de notre côté de la patinoire.»

L’ancien des Bruins de Boston et des Kings de Los Angeles a totalisé 501 points, dont 198 filets, en 890 parties à vie dans la Ligue nationale.

Pour sa part, Neal a éprouvé des ennuis lors de la plus récente campagne avec les Flames. Il a amassé sept buts et 12 aides pour 19 points en 63 sorties, tout en étant blanchi en quatre matchs éliminatoires.

En carrière, Neal a obtenu 514 points, dont 270 filets, en 766 affrontements. Le vétéran doit toucher 5,75 millions $ par année jusqu’à la fin de la saison 2022-2023.