/sports/others
Navigation

DeBues-Stafford et De Grasse brillent en Diamond League

DeBues-Stafford et De Grasse brillent en Diamond League
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La Torontoise Gabriela DeBues-Stafford s’est illustrée en Diamond League, samedi à Londres, en pulvérisant un record canadien vieux de 33 ans au 1500 mètres. Son compatriote Andre De Grasse s’est également signalé en franchissant l’épreuve de 100 m en moins de 10 secondes pour la première fois cette saison.

DeBues-Stafford a abaissé d’un centième de seconde la marque établie par Lynn Kanuka le 14 août 1985 au 1500 m, en complétant l’épreuve en 4 min 00,26 s. Il s’agit du cinquième record canadien battu cette année par la coureuse de fond ontarienne.

Cette performance lui a valu la troisième place, samedi. La Britannique Laura Muir a remporté l’épreuve en 3 min 58,25 s tandis que la Kenyane Winny Chebet a fini deuxième, à 1,68 s de la gagnante.

DeGrasse retrouve la forme

De son côté, De Grasse a réalisé son meilleur temps de la saison au 100 m en stoppant le chrono à 9,99 s. Le sprinteur ontarien, qui avait franchi la distance en 9,91 s aux Jeux olympiques de Rio, s’est toutefois classé cinquième.

En effet, quatre autres concurrents ont couru sous la barre des 10 secondes. Le Sud-Africain Akani Simbine a été le plus rapide en enregistrant un temps de 9,93 s. Le Britannique Zharnel Hughes (9,95 s) a pris le deuxième rang, devant le Jamaïcain Yohan Blake (9.97 s).

Bien qu’elle ne lui ait pas permis d’accéder au podium, cette prestation de De Grasse est plutôt encourageante. En effet, Il s’agit de la première fois en quatre courses cette saison que le Canadien de 24 ans cours sous les 10 secondes.

Bientôt à Montréal

Triple médaillé olympique à Rio, De Grasse a passablement ralenti après avoir subi une blessure à la cuisse droite lors de sa préparation pour les Championnats du monde de 2017. Sa saison 2018 a également été écourtée après qu’il se soit blessé à nouveau à la jambe droite pendant les Championnats canadiens d’athlétisme.

Après ce grand-rendez-vous à Londres, De Grasse et plusieurs autres athlètes du pays seront par ailleurs à Montréal, du 25 au 28 juillet, dans le cadre des Championnats nationaux. La compétition se déroulera au Complexe sportif Claude-Robillard et servira aussi de sélection pour les Championnats du monde de l’IAAF 2019 à Doha, au Qatar.