/sports/racing
Navigation

«Je ne suis pas inquiet»

Kevin Harvick à la recherche d’une première victoire cette saison

Kevin Harvick est le seul pilote parmi les neuf premiers au classement à ne pas avoir paradé dans le cercle du vainqueur en 2019.
Photo courtoisie, NASCAR Kevin Harvick est le seul pilote parmi les neuf premiers au classement à ne pas avoir paradé dans le cercle du vainqueur en 2019.

Coup d'oeil sur cet article

LOUDON | Kevin Harvick tentera de remporter une deuxième victoire consécutive à Loudon, ce que seulement trois pilotes ont réussi sur l’ovale d’un mille du New Hampshire depuis la venue de la discipline-reine du NASCAR en 1993.

Le porte-couleurs de l’écurie Stewart-Haas, quoique bien installé au troisième rang du classement cumulatif, n’a toujours pas paradé dans le cercle du vainqueur cette année.

L’an dernier, il avait totalisé huit gains en Coupe Monster Energy. En revanche, il a remporté quatre segments de course en 2019 et mené près de 450 tours.

Qualifié à la 14e place sur la grille de départ pour la course de dimanche, Harvick se sent pourtant d’attaque pour retrouver la route du succès.

« Notre voiture m’a toujours donné satisfaction à Loudon et ça ne devrait pas changer cette année, a-t-il souligné samedi en conférence de presse. Mais la compétition est forte et il faut savoir garder le meilleur pour la fin. »

Que 12 tours en tête

L’an dernier, Harvick n’a mené que 12 des 301 tours pour remporter l’épreuve. Après une touchette avec Kyle Busch, il s’est emparé de la tête au 195e tour pour ne plus jamais la quitter.

« Je ne suis pas inquiet, a indiqué celui qui compte deux victoires à ses quatre derniers départs à Loudon. L’important à ce stade-ci, c’est d’avoir récolté des points précieux. »

Harvick est le seul parmi les neuf premiers au classement cumulatif à ne pas avoir de victoire à sa fiche.

« Cette statistique démontre sans équivoque le niveau de compétitivité de notre équipe, a-t-il répondu, mais il nous manque en effet quelque chose... »

Un gain pendant la saison régulière, dont il reste sept étapes à franchir, assure automatiquement à un pilote une place en séries éliminatoires qui, en première ronde, réunit les 16 meneurs au tableau.

Harvick est l’un des six pilotes actifs à avoir gagné trois fois sur le « Magic Mile » du New Hampshire. Denny Hamlin, Jimmie Johnson, Ryan Newman, Kyle Busch et Kurt Busch tenteront aussi dimanche d’égaler la marque que détient Jeff Burton avec quatre victoires à Loudon.


♦ Jimmie Johnson (2003), Kurt Busch (2004) et Matt Kenseth (septembre 2015 et juillet 2016) sont les trois seuls pilotes à avoir remporté deux victoires consécutives à Loudon. Rappelons que, depuis l’an dernier, la Coupe Monster ne fait qu’une seule escale (plutôt que deux) au New Hampshire.

 

Coupe Monster Energy

CLASSEMENT CUMULATIF

Pilote Points Victoires
1.  Joey Logano 746 2
2.  Kyle Busch 735 4
3.  Kevin Harvick 645 0
4.  Brad Keselowski 735 4
5.  Denny Hamlin 627 2
6.  Martin Truex Jr. 618 4
7.  Kurt Busch 618 1
8.  Chase Elliott  607 1
9.  Alex Bowman 554 1
10.  Aric Almirola 542 0

ÉPREUVES À DISPUTER EN SAISON RÉGULIÈRE

Dates Site État
21 juillet Loudon New Hampshire
28 juillet Pocono Pennsylvanie
4 août Watkins Glen New York
11 août Brooklyn Michigan
17 août Bristol Tennessee
1er septembre Darlington Caroline du Sud
8 septembre Indianapolis Indiana