/entertainment
Navigation

À la rencontre des producteurs

Le marché se veut un lieu de rassemblement festif et familial

Coup d'oeil sur cet article

Avec l’arrivée de la belle saison, les marchés publics de la région arborent leurs plus beaux atours, déploient leurs étals et les garnissent de fruits, de légumes et de produits locaux. Bien plus que des kiosques colorés d’où émanent des odeurs alléchantes, les marchés publics sont des lieux de rassemblement où des activités, des dégustations et de l’animation bonifient l’expérience des visiteurs et des touristes pour qui ces attraits valent le détour. Le Journal vous suggère quelques marchés à visiter cet été.

1. Le Grand Marché de Québec

Photo Didier Debusschère

Récemment ouvert, le Grand Marché de Québec s’inspire des marchés les plus emblématiques érigés aux quatre coins de la planète. Une centaine de producteurs et de transformateurs régionaux garnissent les kiosques et les étals de leurs produits, alors que l’odeur du pain frais et du café moulu charme les visiteurs. Outre les traditionnels fruits et légumes, on y trouve de la bière, des vins et spiritueux, des beignes, des saucisses, du poisson, de la viande, des chocolats, des fleurs, des produits de l’érable et des pâtisseries, alors que des dégustations et des restaurants sont aussi offerts sur place.

Photo Didier Debusschère
  • Quand : Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et du samedi au dimanche de 9 h à 17 h
  • Où : 250-M, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec

2. Marché public de Saint-Raymond

Photo courtoisie, Jonathan Savard

Le parvis de l’église de Saint-Raymond, dans le comté de Portneuf, est le théâtre d’un rassemblement de producteurs et de marchands tous les vendredis, et ce, jusqu’au 27 septembre. Les produits portneuvois y sont mis en valeur, comme les fruits, les légumes, la volaille, le bœuf, les huiles et les vinaigres, entre autres. Des marchands occasionnels s’ajoutent également à la liste des permanents chaque semaine.

Photo courtoisie, Jonathan Savard
  • Quand : Vendredi de 16 h 30 à 19 h 30
  • Où : 33, rue Saint-Joseph à Saint-Raymond

3. Marché public de Deschambault

Photo courtoisie

Longeant le chemin du Roy, entre Québec et Trois-Rivières, le marché public de Deschambault est érigé sur la rue de l’Église, où il surplombe le fleuve Saint-Laurent. Le décor champêtre du marché qui s’anime au cœur même du petit village tous les samedis attire des gens d’un peu partout au Québec, selon les organisateurs. Des produits locaux et du terroir sont mis en valeur, comme des fromages, des petits fruits, des légumes, de la viande, de l’alcool, des pâtisseries, des produits corporels, des mets préparés et des huiles essentielles. De l’animation, des dégustations et de la musique ajoutent à l’ambiance « féérique » du marché, qui prend fin au mois d’octobre.

Photo courtoisie
  • Quand : Samedi de 9 h à 13 h
  • Où : Rue de l’Église, à Deschambault

4. Marché public de Thetford Mines

Photo courtoisie

Le centre-ville de Thetford Mines se convertit en marché public tous les samedis avant-midi. Jusqu’au mois de septembre, plus d’une vingtaine de kiosques y sont déployés, où les fruits, les légumes et les produits transformés sont à l’honneur. Des activités qui sauront plaire aux petits sont également proposées, telles que de l’animation, des jeux gonflables et une mini-ferme, selon les semaines.

Photo courtoisie
  • Quand : Samedi de 9 h à 12 h
  • : 40, rue du passage à Thetford Mines

5. Marché public de Sainte-Foy

Photo courtoisie

Établi depuis 1976, alors qu’il était chapeauté par la Ville de Québec, le marché public de Sainte-Foy est, depuis 2013, dirigé par une coopérative de solidarité. Ainsi, sept jours sur sept, de mai à octobre, des producteurs et des transformateurs font découvrir le fruit de leur labeur aux consommateurs. Produits de l’érable, centre jardinier, fruits et légumes, viandes et fromages sont notamment proposés pour cette 44e année. De nouveaux arrivages varient selon les mois, alors que des activités spéciales sont également proposées à certains moments. L’horaire peut être consulté sur le site internet du marché marchesaintefoy.com.

Photo courtoisie
  • Quand : Du lundi au dimanche, de 8 h à 18 h

6. Marché public des Cantons de Stoneham

Photo courtoisie

Ayant pris le relais du marché public érigé depuis 2010 à l’entrée de la municipalité de Stoneham, le marché public des Cantons a déménagé sur le site du presbytère depuis le printemps 2016. Selon les organisateurs, le marché, qui est en activité tous les jeudis, se veut maintenant un lieu de rassemblement festif et familial où une quinzaine de producteurs locaux font la promotion du patrimoine agroalimentaire grâce à leurs produits. Outre les récoltes maraîchères, du vin, de la bière, des produits prêt-à-manger, des ateliers culinaires, des activités et de l’animation pour les enfants, de la musique et un feu où l’on peut faire griller des guimauves attendent les visiteurs pour cette quatrième année.

Photo courtoisie
  • Quand : Les jeudis de 15 h à 19 h, jusqu’au 19 septembre
  • Où : Presbytère de Stoneham, 601, 1re Avenue, Stoneham-et-Tewkesbury

7. Marché public de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo courtoisie, Tourisme Jacques-Cartier

Le marché public de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier fait officiellement son entrée dans le circuit des marchés publics de la région. Il est aménagé jusqu’au mois de septembre à la place de l’Église où une quinzaine de producteurs mettent en valeur leurs fruits et légumes, leurs produits corporels et d’artisanat, leurs pains et pâtisseries, leurs viandes, leurs vins et leurs produits de l’érable, entre autres. De l’animation est également proposée.

Photo courtoisie, Tourisme Jacques-Cartier
  • Quand : Dimanche de 12 h 30 à 16 h
  • Où : Place de l’Église 2, rue Jolicœur, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

8. Marché public de Limoilou

Photo courtoisie

Pour une cinquième année, le marché public de Limoilou sera érigé en plein cœur du quartier tous les dimanches de l’été, et ce, jusqu’au 23 septembre. Une quarantaine d’exposants offriront des produits locaux frais ou transformés aux résidents de Québec, mais aussi aux curieux qui proviennent de l’extérieur de la ville. De l’animation et des dégustations viennent bonifier l’événement.

  • Quand : Dimanche de 11 h à 15 h
  • Où : 3e Avenue, entre la 8e et la 9e Rue, à Québec
Photo courtoisie