/news/currentevents
Navigation

Charlesbourg: un sexagénaire s’électrocute sur son terrain

Charlesbourg: un sexagénaire s’électrocute sur son terrain
Photo Agence QMI, Guy Martel

Coup d'oeil sur cet article

Un homme d’une soixantaine d’années a survécu à une électrocution après être entré en contact avec des lignes de moyenne tension d’Hydro-Québec, près de son domicile, dimanche matin, à Québec.

L’incident s’est produit vers 10h30 dans le secteur de Charlesbourg. La victime effectuait des travaux sur son terrain, sur la rue des Pruches, lorsqu’un objet qu’il tentait de déplacer, un poteau de métal, a touché le réseau électrique.

«Quand il l’a coupé, il est tombé du mauvais côté, sur le fil de moyenne tension d’environ 49 000 volts», relate Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).

Les pompiers et les ambulanciers ont pris en charge l’homme et lui ont donné les premiers soins. Celui-ci était heureusement conscient et en mesure de communiquer avec les secours, explique Marc-Antoine Tremblay, superviseur à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec.

Il souffrait principalement d’un engourdissement au bras, ajoute M. Lajoie.

Charlesbourg: un sexagénaire s’électrocute sur son terrain
Photo Agence QMI, Guy Martel

L’homme a été conduit à l’hôpital et l’on ne semblait pas craindre pour sa vie, quoique la décharge électrique reçue était assez importante.

Dans les circonstances, le sexagénaire est «très chanceux», reconnaît M. Tremblay. 

«Rendu à ces voltages-là, soit on n’a rien, ou bien c’est terminé», mentionne-t-il.

L’événement a privé momentanément une partie du quartier résidentiel de courant. Vers 11h40, encore 84 clients d’Hydro-Québec n’avaient pas d’électricité, d’après le bilan disponible sur le site web de la société d’État.

Le rétablissement était prévu pour 13 h 45.