/lifestyle/health
Navigation

La salade-repas parfaite pour la saison estivale!

Salad chicken
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

En saison chaude, les salades font sensation. Rafraîchissantes et constituant un repas léger, elles sont très prisées en été. Sous ma loupe cette semaine : les salades-repas offertes en restauration rapide !

Notre analyse

Les chaînes de restauration rapide sont nombreuses à offrir des salades-repas. Représentant une alternative au burger ou au sous-marin, les salades dégagent une image plus santé. Mais est-ce vraiment le cas ? Tour d’horizon des salades offertes dans trois chaînes de restauration populaires : McDonald’s, Wendy’s et Subway.

Parmi les meilleures options

La salade de poulet aux pommes et aux pacanes, format modéré, offerte chez ­Wendy’s est intéressante. Elle renferme 280 calories, 15 g de lipides, 19 g de glucides, 4 g de fibres, 20 g de protéines et 430 mg de sodium. En l’arrosant d’une vinaigrette à la grenade, on doit additionner 60 calories (total : 340 calories), 2 g de lipides (total : 17 g de lipides), 10 g de glucides (total : 29 g de glucides) et 115 mg de sodium (total : 545 mg de sodium). On aime qu’elle soit composée d’ingrédients de qualité : fromage, pomme, pacanes et canneberges !

Subway propose une salade de poulet grillé qui se taille une place au sein de notre palmarès. Arrosée d’une vinaigrette de type sud-ouest chipotle, elle apporte 9,5 g de lipides (dont seulement 1,5 g de saturé), 4 g de fibres, 16 g de protéines et 355 mg de sodium.

Amateur de poisson ? La salade-repas au thon offerte chez Subway est également une bonne option. Elle apporte 310 calories, 24 g de lipides (dont 3,5 g de saturés), 4 g de fibres, 15 g de protéines et 400 mg de sodium. Comme le thon est déjà additionné d’une ­mayonnaise, nul besoin d’ajouter de vinaigrette à la salade-repas.

La salade asiatique avec noix de cajou et poulet grillé offerte chez McDonald’s se démarque des autres salades du géant. Elle est composée, notamment, de laitues mélangées, de chou frisé, source considérable ­d’antioxydants, et d’edamames. Incluant une portion de vinaigrette au sésame, le repas apporte 360 calories, 17 g de lipides, 4 g de fibres, 30 g de protéines et 620 mg de sodium. Également offerte avec du poulet croustillant, elle apporte toutefois un peu du double de lipides.

Également offerte chez McDonald’s, la salade grecque avec féta et poulet ­grillé peut composer un compromis. On aime sa teneur en lipides (10 g), en fibres (4 g) et en protéines (33 g). Toutefois, sa teneur en sodium est trop élevée, soit 720 mg de sodium, et ce, sans calculer l’apport en sodium de la vinaigrette. Hypertendus s’abstenir !

Parmi les moins bonnes options

La chaîne Wendy’s propose plusieurs options de salades-repas. Leur salade césar avec ­poulet grillé, portion complète, ne se classe pas très bien. Elle apporte 710 calories et 47 g de lipides, dont 17 g de gras saturés. Son contenu en sodium est aussi très élevé, soit 1750 mg. Arrosée d’une portion de la vinaigrette césar suggérée, il faut alors lui ajouter 80 calories, 8 g de lipides et 180 mg de sodium.

Également offerte chez ­Wendy’s, la salade complète taco, ­composée notamment de croustilles de maïs, de guacamole, de salsa et de chili, renferme 620 calories et 28 g de lipides. Elle affiche aussi une teneur en sodium très élevée, soit 1760 mg (soit 76 % de l’AMT).

Faisant aussi partie de cette ­catégorie, la salade césar avec bacon et poulet grillé offerte chez McDonald’s. Avec sa vinaigrette césar, elle apporte 730 calories, 51 g de lipides (dont 12 g de saturés) et 1330 mg de sodium.

Au menu Subway : une salade avec dinde rôtie. Arrosée de vinaigrette aux oignons doux, elle renferme 53 g de sucres et 2145 mg de sodium (soit 93 % de l’AMT).

Et l’option végé ?

Nombreux sont ceux et celles qui tentent de réduire leur consommation de viande. Si des options végétariennes sont maintenant largement disponibles en restauration, il est encore assez rare de trouver des ­légumineuses ou du tofu dans les établissements de restauration rapide.

Sans l’ajout d’une source de protéines, l’option végétarienne demeure incomplète. Prenons l’exemple de la salade végé-délice offerte chez Subway. Avec seulement 3 g de protéines et 60 calories, elle ne peut constituer un repas en soi, même si elle apporte une belle dose de végétaux et de fibres. Elle peut toutefois compléter à merveille un repas.

♦ Pour d’autres conseils, suivez mon blogue sur isabellehuot.com