/news/currentevents
Navigation

Un Australien et une Américaine tués par balles en Colombie-Britannique

Coup d'oeil sur cet article

Le fils d'un chef de la police australienne et sa petite amie américaine, retrouvés morts il y a une semaine en Colombie-Britannique, ont été tués par balles, a annoncé lundi la Gendarmerie royale du Canada (GRC).  

 • À lire aussi: La GRC enquête sur le meurtre d’un couple de touristes 

 Les corps de Lucas Fowler, 23 ans, originaire de Sydney, et de sa petite amie, Chynna Deese, une Américaine originaire de la Caroline du Nord âgée de 24 ans, avaient été retrouvés le 15 juillet dernier le long de la route 97, a proximité de la frontière avec le Yukon.

«Nous sommes en mesure de confirmer que Chynna et Lucas ont été victimes de violence armée», a indiqué Janelle Shoihet, porte-parole de la GRC, lors d'une conférence de presse.

La police fédérale a lancé un appel public et diffusé un portrait-robot pour tenter d'identifier un homme aperçu en train de discuter avec Lucas Fowler le jour précédant le drame.

«Cet homme n'est pas un suspect», a insisté Mme Shoihet, mais «une personne avec laquelle les enquêteurs souhaitent parler».

Arrivée d'Australie, la famille de Lucas Fowler a participé à la conférence de presse.

«Comme vous le savez, je suis un officier de police expérimenté, mais je suis ici aujourd'hui comme père d'une victime de meurtre», a dit Stephen Fowler, inspecteur principal de la police de l'État australien de Nouvelle-Galles-du-Sud.

«Nous sommes totalement désemparés», a-t-il ajouté, sa voix étranglée par l'émotion.

«Notre fils, Lucas, vivait les plus beaux moments de sa vie en voyageant à travers le monde, a-t-il raconté. Pendant ce voyage, il a rencontré Chynna et ils sont devenus un couple inséparable. C'est une histoire d'amour qui a tragiquement pris fin. C'est la pire histoire d'amour de toutes».

Deux disparitions et un décès suspect

Par ailleurs, la GRC est toujours à la recherche de Kam Mcleod, 19 ans et de Bryer Schmegelsky, à la suite de la découverte de leur camionnette incendiée et d'un corps à proximité, qui n'a toujours pas été identifié. Prudente, la GRC a laissé entendre qu'il pourrait y éventuellement y avoir un lien entre cet événement et le double meurtre survenu quelques jours auparavant, sans s'avancer davantage.

Vendredi dernier, la GRC avait été appelée à se rendre sur les lieux d'un incendie de véhicule près de Dease Lake, sur la route 37 dans le nord de la province.

Peu après, les policiers ont découvert un corps à environ 2 km du véhicule, sur une halte routière. Cet homme a été décrit lundi comme ayant la peau blanche, mesurant entre 1,70 et 1,75 m (5' 8'' et 5' 10'') et doté d'une forte carrure. Il était âgé d'environ 50 à 60 ans et il avait les cheveux gris, avec une barbe fournie.

Quant aux deux jeunes hommes disparus, ils se rendaient au Yukon pour aller chercher du travail, mais auraient décidé de revenir en Colombie-Britannique, pour une raison qui demeure à élucider.

La GRC invite quiconque ayant des informations pouvant permettre d'identifier cet homme ou de retrouver les deux disparus de contacter immédiatement les autorités.

Craintes

«La police reconnaît que les enquêtes sur des homicides qui sont en cours dans le nord de la Colombie-Britannique suscitent de plus en plus d’inquiétudes au sein de la collectivité», a fait savoir le corps policier par communiqué. La police invite la population à «continuer à prendre des précautions générales en matière de sécurité et de faire preuve de vigilance».

«Nous rappelons également aux voyageurs qu’ils devraient informer leurs proches de leurs plans, communiquer avec eux à des moments préétablis et les aviser en cas de changement», a proposé la GRC.