/entertainment/shows
Navigation

Cinq choses à voir au Festival d’opéra

Coup d'oeil sur cet article

Le Festival d’opéra est de retour. Québec vibrera, au cours des 12 prochains jours, au rythme de l’art lyrique. Fidèle à ses habitudes, l’événement présentera, lors de sa neuvième édition, plusieurs formes d’art lyrique, jusqu’au 4 août. Voici cinq propositions qui s’annoncent intéressantes.

La brigade lyrique

Photo courtoisie

24 juillet au 4 août

Une toute nouvelle brigade lyrique animera des parcs et des lieux publics de la ville de Québec. Ce spectacle gratuit, constitué des plus beaux airs d’opéra, met en vedette les sopranos Émilie Baillargeon et Stéphanie Lavoie, le ténor Jonathan Gagné, le baryton Julien Horbatuk et les pianistes Jean-François Mailloux et Claude Soucy.

Le jeune Verdi à l’apéro

Photo courtoisie

24 au 27 juillet à la chapelle de l’Amérique francophone – 16 h

La basse Marcel Beaulieu, le baryton Marc-André Caron, la soprano Guylaine Girard, les ténors Danny Leclerc et Guy Lessard (photo), et la mezzo-soprano Luce Vachon proposeront des airs de Verdi, avec des extraits des opéras Giovanna d’Arco, Luisa Miller et Un giorno di regno, lors d’une conférence musicale de 75 minutes animée par Georges Nicholson. C’est gratuit. Les places sont limitées et c’est premier arrivé, premier assis.

Opéra jeunesse ZoOpéra

Photo courtoisie

25 juillet – 10 h 30 Place Richard-Garneau (coin Cartier et René-Lévesque)

Le Festival d’opéra de Québec poursuit sa mission de familiariser les jeunes à l’art lyrique avec le spectacle musical ZoOpéra destiné aux 6 à 12 ans. Deux farfadets curieux partent à la recherche de petits fruits, dans la forêt magique, et font des rencontres inattendues avec une mouche géante, un orang-outan gourmand et deux chats. Le spectacle est réservé aux patros de la région de Québec avec une représentation extérieure gratuite ouverte au public.

Le Vaisseau fantôme

Photo Stevens LeBlanc

28 et 30 juillet et 1er et 3 août Grand Théâtre de Québec

Cet opéra de Richard Wagner, mis en scène par le cinéaste François Girard, sera présenté en grande première dans la vieille capitale avant d’être à l’affiche en mars 2020, avec une tout autre distribution, au prestigieux Metropolitan Opera, à New York. Le Vaisseau fantôme raconte l’histoire de Senta, une jeune fille obsédée par un portrait du Hollandais volant et qui sacrifiera sa vie pour ce navigateur condamné à errer sur les océans pour l’éternité. C’est la première fois qu’un opéra de Wagner sera présenté à Québec depuis 1922.

Les Noces de Figaro

La Bordée – 29, 31 juillet et 2 août

Jeunesses musicales Canada présentera Les Noces de Figaro de Mozart. Cette comédie présente une série de quiproquos et d’embrouilles lors du mariage du valet Figaro et de la femme de chambre Suzanna. L’opéra met en vedette de jeunes artistes prometteurs avec Stephen Duncan (basse), Odéi Bilodeau (soprano), Catherine Saint-Arnaud (soprano), Scott Brooks (baryton-basse), Marie-Andrée Mathieu (mezzo-soprano) et le pianiste Bryce Lansdell.


► Toute la programmation est en ligne à festivaloperaquebec.com