/portemonnaie/business
Navigation

Forever 21 est accusé de «fat-shaming» par des clientes en ligne

Forever 21 est accusé de «fat-shaming» par des clientes en ligne
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Des clientes de Forever 21, le géant de la mode jetable (fast fashion), ont reçu un «cadeau» qu’elles ont mal digéré. Des bars Atkins à faible teneur en glucides ont été ajoutés à des commandes de vêtements, provoquant l'ire de plusieurs consommatrices. 

Depuis hier, la campagne marketing fait jaser (et rager) sur les réseaux sociaux et se transforme en crise de relations publiques pour la compagnie américaine. Effectivement, plusieurs consommatrices de la section «taille plus» accusent l’entreprise de les avoir ciblées avec un produit habituellement associé aux cures d'amincissement.

Interviewée par BuzzFeed, une cliente régulière s’est dite très insultée par l’initiative, en plus d'ajouter : «Honnêtement, j’aime magasiner chez Forever 21, mais je ne me sens pas confortable d’acheter des vêtements d’une marque qui croit que je devrais avoir une taille différente.»

Plusieurs internautes ont publié des clichés de leur achat et du «cadeau» qui l'accompagnait. Dans les publications, on retrouve de nombreuses allusions au «fat-shaming» et à «l’incitation à la diète». Selon des activistes travaillant à la promotion de l’acceptation de la diversité corporelle, ce genre de «cadeau» pourrait avoir de graves conséquences sur l’estime de soi, surtout chez les plus jeunes. 

Dans un communiqué, l’entreprise a tenu à clarifier que la campagne promotionnelle était destinée à toutes les commandes.

«Parfois, Forever 21 surprend ses clientes avec des produits gratuits provenant d’une tierce partie en les incluant dans les commandes en ligne. L’article promotionnel en question était inclus pour un temps limité dans toutes les commandes, sans distinction de tailles et de catégories, et a été retiré depuis». Ces propos ont été rapportés par Buzzfeed.

L’entreprise a offert ses excuses aux clientes qu’elle aurait offensées. 

Dans un contexte où la conscientisation à la diversité corporelle est de plus en plus valorisée, il reste à voir si le faux pas de Forever 21 nuira à son image de marque à long terme.

Pour une entreprise dont le succès repose principalement sur le marketing (on repassera sur la qualité), il demeure tout de même surprenant de réaliser que personne n’avait anticipé cette levée de boucliers. 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux