/news/transports
Navigation

Le prix du cours de conduite sera augmenté de 112$

Coup d'oeil sur cet article

Après presque dix années de gel tarifaire, les écoles de conduite pourront bientôt augmenter le prix du cours de conduite de 112 $.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, déposera cet automne un projet de règlement visant à revoir le montant maximal du cours de conduite.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, une fois le règlement sur les permis de conduire modifié, le prix plafond du cours de conduite, qui est gelé à 825 $ depuis 2010, passera à 937 $ cette année.

Dans une lettre transmise il y a quelques jours aux écoles de conduite, le ministre Bonnardel précise que le prix sera révisé « de manière à refléter le montant qui serait fixé si le prix du cours avait été indexé annuellement dès son instauration ».

Le ministre annonce aussi, dans la lettre dont notre Bureau parlementaire a obtenu copie, qu’il a demandé à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et à l’Association québécoise des transports (AQTr) « de revoir les contrôles effectués auprès des écoles de conduite ».

Pénurie de main-d’œuvre

Comme rapporté par Le Journal, mardi, on observe actuellement un taux d’échec très élevé chez les aspirants moniteurs : près de 70 % d’entre eux échouent à l’examen de la SAAQ.

À défaut de pouvoir offrir des salaires compétitifs à leurs moniteurs en raison de leurs faibles marges de profit, les écoles de conduite sont aussi confrontées à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent.

En conséquence, des élèves doivent parfois patienter jusqu’à un an de plus avant de compléter le cours.

Les libéraux pointés du doigt

Au cabinet du ministre des Transports, on reproche aux libéraux d’avoir « plongé les écoles de conduite dans l’incertitude » en tardant à revoir le prix plafond.

En mai 2018, le précédent gouvernement avait déposé un projet de modification au règlement sur les permis de conduire, sans toutefois y donner suite.

Il avait alors été proposé d’augmenter le montant maximal du cours à 832 $, suivi d’une indexation annuelle selon le taux applicable aux tarifs gouvernementaux.

Après consultation des groupements d’écoles de conduite, le ministre Bonnardel a décidé d’opter pour une révision à la hausse du montant maximal, tout en maintenant son indexation annuelle.

Montant maximal du cours de conduite

  • Depuis 2010: 825 $, sans indexation annuelle
  • Proposé en mai 2018: 832 $, avec indexation annuelle
  • Proposition à venir: 937 $, avec indexation annuelle