/news/society
Navigation

Le «pumptrack» à l’assaut de la province

L’entreprise qui distribue de nouvelles pistes modulables voit grand pour la discipline

piste BMX patro
Photo Simon Clark Cette piste modulaire permet aux adeptes de sports sur roue de pratiquer quelques acrobaties.

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle infrastructure de loisir, le « pumptrack modulaire », fait son arrivée au Québec et promet d’offrir autant des sensations fortes sur roues qu’une nouvelle possibilité pour bouger à ceux qui sont moins casse-cou.

Le « pumptrack modulaire », distribué au Québec par l’entreprise Atmosphäre, est un parcours jumelant bosses et courbes relevées qui permet de prendre de la vitesse par le seul mouvement du centre de gravité de l’utilisateur. On peut l’utiliser en vélo, en trottinette, en patins à roues alignées ou en skateboard.

Initiés ou non, tous pourront profiter de cette nouvelle installation distribuée par l’entreprise Atmosphäre.
Photo Simon Clark
Initiés ou non, tous pourront profiter de cette nouvelle installation distribuée par l’entreprise Atmosphäre.

La compagnie a installé un premier circuit à Varennes, en juin, et la réponse est déjà excellente. Évidemment, les jeunes à la recherche de sensations fortes adorent, mais la force du « pumptrack » réside dans son accessibilité.

Sur mesure

Stéphane Sylvestre.
Atmosphäre
Photo Simon Clark
Stéphane Sylvestre. Atmosphäre

« On a des jeunes qui débutent tranquillement, qui ne font pas de vitesse, des garçons autant que des filles. C’est aussi accessible pour des jeunes en fauteuil roulant, poussés par les parents, qui autrement ne pourraient pas vivre ces sensations-là », explique Stéphane Sylvestre, associé chez Atmosphäre.

Populaire en Europe, la discipline est toutefois encore méconnue de ce côté-ci de l’Atlantique. L’aspect modulaire des nouveaux circuits pourrait toutefois changer la donne.

« Les possibilités sont quasiment infinies puisque les pistes sont complètement personnalisables, c’est sur mesure, intérieur comme extérieur », indique M. Sylvestre.

Populaire

Installé en location pour un mois au Patro de Charlesbourg, un des circuits de l’entreprise a fait fureur auprès des jeunes. « C’est une bonne façon de dynamiser le loisir, c’est une belle nouveauté », confie Yan Robitaille, adjoint à la direction du Patro, qui souhaiterait se doter d’une telle infrastructure. « On va regarder comment on pourrait attacher le financement. »

Une piste de type « pumptrack » a été inaugurée mardi au Patro de Charlesbourg.
Photo Simon Clark
Une piste de type « pumptrack » a été inaugurée mardi au Patro de Charlesbourg.

Plusieurs municipalités de l’est du Québec se sont déplacées pour observer les installations. Selon Stéphane Sylvestre, plusieurs ont déjà démontré de l’intérêt.

« Les gens sont impressionnés, c’est un wow ! au premier coup d’œil », explique l’associé d’Atmosphäre, précisant qu’il existe un potentiel futur pour le développement de la discipline. « Il existe d’importantes compétitions en Europe. Il existe donc une possibilité de tenir des événements internationaux éventuellement au Québec. »