/sports/others
Navigation

Gymnastique artistique: le Canada conserve sa médaille d’argent à l’épreuve par équipe

Gymnastique artistique: le Canada conserve sa médaille d’argent à l’épreuve par équipe
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

La formation canadienne féminine de gymnastique artistique, dont fait partie Victoria Woo, a répété son exploit des Jeux panaméricains de 2015 en remportant la médaille d’argent à l’épreuve par équipe, samedi, à Lima, au Pérou.La Québécoise a uni ses forces à celles d’Ellie Black, Isabela Onyshko, Brooklyn Moors et Shallon Jade Olsen pour se frayer un chemin jusqu’au podium et défendre la médaille d’argent décrochée à Toronto.

Ensemble, elles ont amassé 160,600 points pour terminer au sommet de leur groupe, le premier à prendre part à la compétition. Il aura fallu attendre à la toute fin pour voir un autre pays devancer les Canadiennes, soit les États-Unis, qui ont conclu avec 171,000 points. Les Brésiliennes sont venues compléter le podium avec une récolte de 158,550 points.

«Nous avons réussi à demeurer constantes et nous avons vu ça comme une bonne préparation pour les Championnats du monde qui auront lieu en octobre et qui serviront de qualification olympique», a indiqué Woo.

Fortes de leur expérience panaméricaine d’il y a quatre ans, Victoria Woo et ses coéquipières Ellie Black et Isabela Onyshko ont épaulé le reste de l’équipe dans leur préparation pour les Jeux de Lima. Aux dires de la Québécoise, les quelques conseils qu’elles ont pu partager avec Brooklyn Moors et Shallon Jade Olsen auront été très bénéfiques et auront eu des répercussions sur leur performance.

«Je pense que nous les avons vraiment aidées à être mieux préparées pour certains détails depuis le début. Le fait que nous allions dormir dans le village ou que la nourriture n’était pas toujours très bonne par exemple, même si c’est mangeable, ça facilite l'adaptation et nous avons eu un certain rôle à jouer de ce côté-là», a-t-elle mentionné, satisfaite du dénouement de la journée.

Place à la finale au concours général

Non seulement Victoria Woo a reçu une deuxième médaille d’argent en autant de participations à des Jeux panaméricains, elle a également réussi à se qualifier pour la finale individuelle au concours général grâce à ses 51,850 points. Un résultat qui ne représentait pas réellement un objectif pour elle, puisque sa participation à la poutre s’est seulement confirmée vendredi.

«Nous déterminons les alignements selon le déroulement des entraînements et j’ai su que j’allais participer à la poutre la veille. C’était donc difficile pour moi de me fixer un objectif, sans savoir si j’allais être des quatre engins», a décrit la gymnaste de Brossard.

Woo a justement commencé sa journée à la poutre en cumulant 12,600 points, puis a ensuite récolté 13,100 points à l’exercice au sol. Elle a connu sa meilleure performance au saut avec une note de 13,550 points et elle a complété ses qualifications aux barres asymétriques avec 12,600 points.

«Ce n’était pas une performance parfaite, mais mon entraîneur Michel Charron m’a dit avant de partir que je devais me battre jusqu’à la fin et c’est exactement ce que j’ai fait, alors je suis quand même fière de moi!» a confié la Québécoise, épuisée de sa performance.

La finale au concours général sera présentée lundi et Victoria Woo compte bien profiter au maximum de son expérience en sol péruvien. «J’aimerais minimiser les quelques erreurs que j’ai faites, même si je n’ai pas coûté beaucoup de points à mon équipe. Je veux surtout m’amuser durant cette première finale.»