/misc
Navigation

François Legault est fédéraliste

Periode des questions
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre du Québec clame haut et fort le « retour du nationalisme »... On l’en félicite, mais des nuances s’imposent.

« Un Québec fort dans un Canada uni ! »

Qu’on me comprenne bien, je préfère le nationalisme prôné par François Legault à l’antinationalisme qui a marqué la quinzaine d’années de gouvernance libérale.

 

  • Le chroniqueur Steve E. Fortin était aux Effrontées sur QUB radio:

 

Toutefois, quand je vois des souverainistes espérer que la CAQ chemine vers l’indépendantisme à partir du nationalisme dont se targue le gouvernement, je dis WOOO !

La doctrine constitutionnelle de Legault, si on devait la résumer, on l’emprunterait à un gag d’Yvon Deschamps : un Québec indépendant dans un Canada uni !

Le Québec dans le Canada... pour de bon !

Le 17 avril dernier, dans le cadre d’un échange passionnant en Étude des crédits du Conseil exécutif, François Legault a été poussé dans ses derniers retranchements à propos de sa vision du « nationalisme » par le chef du PQ, Pascal Bérubé.

Cet échange, loin d’être acrimonieux en passant, est capital, car le premier ministre y explique les raisons pour lesquelles il croit, et je le cite, que « le Québec, actuellement, et pour de bon, c’est mieux de rester à l’intérieur du Canada ».

Vrai que Legault insiste sur le « Québec d’abord » pour justifier sa vision du nationalisme à l’intérieur du Canada ; tout en rappelant l’avantage de la péréquation et, blagueur, de « bonnes équipes de hockey » !

Toutefois, la réalité demeure que le Québec est à l’étroit dans le Canada. Le PM se targuait cette semaine « d’avoir réglé la question de la laïcité ». Rien n’est moins sûr !

Laïcité plutôt que multiculturalisme... Voilà l’exemple d’un choix démocratique, légitime, du Québec que le Canada combattra avec véhémence.

À voir comment on traite le PM du Québec dans le Rest of Canada sur cette question, le principe du « Canada uni » en prend pour son rhume...

François Legault est nationaliste, c’est bien, mais ce nationalisme, subordonné aux intérêts du Canada, divergents des nôtres souvent, cela s’appelle le « fédéralisme ».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.