/world/usa
Navigation

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Au moins 20 personnes ont perdu la vie et 26 ont été blessées lors d’un massacre dans un Walmart du Texas

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le début du magasinage de la rentrée scolaire dans un Walmart du Texas s’est transformé en bain de sang quand un tireur s’est présenté avec une mitraillette, faisant feu sur près de 50 personnes et en tuant 20.

 

Le tireur est débarqué dans le stationnement du magasin grande surface d’El Paso vers 10 h 30 quand il a commencé à décharger le contenu de son arme sur des clients. Après avoir sévi à l’extérieur, il s’est dirigé dans le bâtiment où il a prolongé le carnage.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté
AFP

Quelques minutes après avoir reçu de nombreux appels de témoins, plus d’une centaine de policiers de différents corps d’urgence était sur les lieux. Le tireur s’est rendu aux autorités à l’intérieur même du magasin, posant son arme et coopérant avec les forces de l’ordre.

Malgré la rapidité d’intervention des forces de l’ordre, le bilan des victimes s’élevait hier soir à 20 morts et 26 blessés.

Des personnes de tous âges sont tombées sous les balles du tireur, a indiqué la police, dont des enfants blessés de 4 mois, 2 ans et 9 ans.

Un homme arrêté

Le suspect a été identifié comme étant Patrick Crusius, homme blanc de 21 ans, résidant de la ville d’Allen, à plus de 1000 kilomètres au nord d’El Paso. Il aurait publié un manifeste éminemment raciste avant de passer à l’acte.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté
AFP

« Ce qui aurait dû être une journée normale où des gens magasinaient est devenu l’une des journées les plus meurtrières de l’histoire du Texas », s’est désolé le gouverneur de l’État, Greg Abbott.

Le Walmart était couru par des familles venues profiter des soldes de la rentrée à un peu plus d’une semaine du début des cours. Le lieu est aussi très fréquenté par des Mexicains qui traversent la douane quelques heures le temps de faire des emplettes. Trois ressortissants mexicains font partie des disparus.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté
AFP

Le bâtiment était « rempli à capacité », selon le chef de la police locale, Greg Allen, avec près de 3000 clients à l’intérieur au moment du drame.

« Il visait les gens »

« J’ai vu un homme avec un t-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber à terre », a raconté Vanessa Saenz, 37 ans, au réseau Fox News.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté
AFP

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) enquêtera à savoir si le geste peut être considéré comme un crime haineux, notamment à la lumière du manifeste dont l’authenticité reste à valider.

Les autorités ont indiqué que les accusations qui seront déposées contre le tireur pourraient éventuellement lui valoir la peine de mort, toujours en vigueur au Texas.

Il s’agit de la deuxième tuerie de masse dans un lieu public en à peine sept jours aux États-Unis. Dimanche dernier, un tireur de 19 ans avait enlevé la vie à trois personnes, dont des jeunes de 6 et 13 ans, lors d’un festival de gastronomie en Californie.

– Avec l’AFP

Le fil des évènements

10 h 39 (Heure locale): Plusieurs appels aux autorités font état d’un tireur actif à l’extérieur, puis à l’intérieur d’un magasin Walmart d’ElPaso.

10 h 45: Les premiers policiers arrivent sur les lieux, où ils trouvent des corps gisant dans le stationnement du Walmart. Quelques minutes plus tard, le tireur Patrick Crusius se rend aux forces de l’ordre tandis qu’il se trouve toujours dans le magasin à grande surface.

11 h 03: La police d’El Paso avertit la population d’éviter le secteur du centre commercial Cielo Vista, voisin du Walmart. Les deux lieux sont évacués, bien qu’aucun tireur n’ait sévi dans le centre commercial.

12 h 11: Le corps policier prévient que le secteur est toujours à risque, puisqu’un certain nombre d’appels rapportaient la présence de plusieurs tireurs dans différents commerces. Finalement, il n’y avait qu’un seul tireur arrêté un peu plus tôt.

12 h 30: Un média local rapporte qu’au moins 18 personnes sont mortes sous les balles du tireur sur les lieux de la fusillade.

19 h 30: Les autorités font le point sur le nombre de décès, qui passe à 20, dont quatre enfants, en plus de 26 blessés. Des victimes de « tous les groupes d’âge » sont répertoriées, indique alors le chef de police Greg Allen.

La peur de leur vie

Cachée sous une table du McDonald’s avec sa mère

Sylvia Saucedo a raconté au réseau ABC qu’elle a survécu à la tuerie en se couchant sous une table du McDonald’s situé dans le Walmart avec sa mère de 91 ans.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté
Photo tirée de Twitter

« Je tenais ma mère et je lui disais que tout serait correct. Mais elle n’avait pas peur, elle est tellement brave », a-t-elle raconté.

La femme a capté des images pendant que sa mère priait.

Un enfant a tenté d’avertir

Un militaire dans une boutique Footlocker située à proximité de la fusillade a raconté à la chaîne CNN qu’un enfant est venu leur dire qu’il y avait une fusillade au Walmart.

« On n’a pas porté attention, car ce n’était qu’un enfant », a déclaré Glendon Oakly.

Il a cependant réalisé que c’était vrai quand il a entendu des coups de feu et des gens crier. Il est ensuite sorti, a pris dans ses bras trois enfants qui étaient sans leurs parents, et a couru le plus vite possible vers les policiers.

Dons de sang

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté
Photo tirée de Twitter

Des centaines de personnes ont répondu à l’appel des autorités et ont donné du sang pour les victimes, selon plusieurs photos publiées par une citoyenne, Carolyn Payne, sur le réseau social Twitter.

Une deuxième fois en une semaine

Le gouverneur du Texas Greg Abbott (à droite) a réconforté l’élue du Texas Evelina Lina Ortega, en soirée, après un point de presse durant lequel il a fait le sombre bilan de la tuerie.
Photo AFP
Le gouverneur du Texas Greg Abbott (à droite) a réconforté l’élue du Texas Evelina Lina Ortega, en soirée, après un point de presse durant lequel il a fait le sombre bilan de la tuerie.

La tuerie d’hier est survenue à peine quatre jours après une autre fusillade qui a eu lieu dans un Walmart situé à Southaven, au Mississippi. Deux employés étaient décédés et un policier avait été blessé par un employé récemment suspendu, a rapporté le réseau CNN. Martez Tarrell Abram, 39 ans, est maintenant accusé de meurtre.

Ce qu’ils ont dit

« Terrible fusillade à El Paso, Texas [...]. Parlé au gouverneur pour garantir une assistance totale du gouvernement fédéral. Que Dieu soit avec vous » – Donald Trump, président américain

« Notre communauté ne sera pas définie par cet acte de violence insensé » – Dee Margo, maire d’El Paso

« Nous sommes de tout cœur avec nos voisins et amis américains pour les vies enlevées dans ces événements insensés et souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés » – Justin Trudeau, premier ministre du Canada