/travel/quebec
Navigation

10 activités totalement gratuites à faire à Québec et Lévis cet été

Jusqu’au 1er septembre, les artistes de Flip Fabrique présentent gratuitement le spectacle de cirque Féria – L’attraction à la place Jean-Béliveau.
Photo d'archives Simon Clark Jusqu’au 1er septembre, les artistes de Flip Fabrique présentent gratuitement le spectacle de cirque Féria – L’attraction à la place Jean-Béliveau.

Coup d'oeil sur cet article

Entre les voyages, les soupers au restaurant et les sorties diverses, les occasions de dépenser sont nombreuses durant la période estivale.  

Pourtant, ce ne sont pas les activités sans frais qui manquent dans la région de Québec: plusieurs sorties sont offertes gratuitement aux quatre coins des villes de Québec et de Lévis.     

Afin d’offrir un répit à votre portefeuille, voici donc 10 idées d’activités gratuites à faire à Québec ou à Lévis    

1. Se laisser émerveiller par les acrobates de FLIP Fabrique    

C’est désormais un classique: les artistes de cirque de FLIP Fabrique présentent tout l’été un spectacle gratuit aux résidents, cette fois à la place Jean-Béliveau.    

Le spectacle Féria – L'attraction raconte l’histoire d’une bande d’amis en pleine cavale qui découvrent un parc d’attractions abandonné. Émerveillement garanti!        

  • Du mardi au dimanche, 20h30, à la place Jean-Béliveau        

2. Relaxer au yoga de la Marina Saint-Roch    

Besoin de zénitude dans votre été? Les occasions de se détendre sont nombreuses à l’Espace collectif de la Marina Saint-Roch.     

Une séance de yoga est offerte gratuitement trois fois par semaine cet été. Il suffit d’amener son tapis, et le tour est joué! S’il fait chaud, pourquoi ne pas profiter de la fraîcheur de la piscine avant la séance?     

  • Les mardis et jeudis, 19h30, et les dimanches, 10h, à la Marina Saint-Roch        

3. Admirer les feux d’artifice    

Pour une 25e année, les Grands Feux Loto-Québec illuminent le fleuve Saint-Laurent durant le mois d’août.     

La thématique des spectacles pyrotechniques est inspirée de lieux emblématiques tirés de films cultes.     

Comme elle se déroule au-dessus du fleuve, la présentation des feux d’artifice est bien visible, que l’on soit sur le Quai Paquet, à Lévis, ou sur la place des Canotiers, à Québec. Un spectacle de danse thématique précède les feux d’artifice vers 21h.        

  • Les 7, 17, 21 et 24 août, dès 22h (pour les feux d’artifice), aux abords du fleuve        

4. Pique-niquer devant les chutes de la Chaudière    

Situé tout près des ponts à Lévis, le parc des Chutes-de-la-Chaudière offre un spectacle saisissant avec ses chutes de 35 mètres.    

Que l’on soit posté en bas des chutes où à l’un des belvédères, l’occasion est toute désignée pour casser la croûte avec un pique-nique.         

  • Parc des Chutes-de-la-Chaudière, Charny        

5. Se dégourdir les jambes en dansant le swing    

Vous avez toujours rêvé d’apprendre quelques pas de swing? C’est votre chance!    

Tous les vendredis soir, le studio Tempo Swing organise des soirées swing à la place Jacques-Cartier dans le cadre des événements Saint-Roch sur le rythme. C’est l’idéal pour s’initier à cette danse rassembleuse et festive.        

  • Les vendredis jusqu’au 23 août, 19h, à la place Jacques-Cartier        

6. Visionner des films en plein air    

Il n’y a peut-être plus de cinéparcs dans la région de Québec, mais les occasions d’écouter des longs-métrages projetés en plein air sont tout de même nombreuses.    

Plusieurs parcs diffusent gratuitement des longs-métrages cet été, et ce, dans plusieurs secteurs de la ville.    

Parmi les films que vous ne voudrez pas manquer, notons le nouveau Aladdin, diffusé le 7 août au parc Roland-Beaudin, Spider-Man: Dans le Spider-Verse, projeté les 14 et 15 août à Beauport, et le film Dans une galaxie près de chez vous, à la place Jacques-Cartier le 22 août.        

  • Pour voir la programmation, cliquez ici et ici.        

7. Se rafraîchir dans les fontaines du Quai Paquet    

La fontaine la plus puissante au Canada est à Lévis: pourquoi ne pas en profiter?    

Avec les nombreuses journées de canicule que l’on connaît cet été, le Quai Paquet constitue un site de choix pour se rafraîchir durant la période estivale.    

Par ailleurs, la Fontaine du Quai Paquet s’anime tous les soirs en son et lumière pour émerveiller les visiteurs.     

  • 6075, rue Saint-Laurent, Lévis        

8. Découvrir les curiosités des Passages insolites    

Une quinzaine d’œuvres d’art singulières et surprenantes animent l’espace urbain de la ville de Québec dans le cadre du parcours Passages insolites.    

Situées dans le Vieux-Port, la Place-Royale, le Petit-Champain et Saint-Roch, ces créations d’artistes locaux, nationaux et internationaux animent les balades dans le centre-ville.        

  • Découvrez l’emplacement des œuvres ici.        

9. Marcher dans les magnifiques sentiers du parc Chauveau    

Pas besoin d’aller bien loin pour se promener dans de beaux sentiers pédestres.    

Le parc Chauveau s’étend sur 120 hectares et offre de magnifiques points de vue sur la rivière Saint-Charles. Ce décor enchanteur vous aidera à décrocher du quotidien!        

  • 3705, avenue Chauveau        

10. Écouter un spectacle musical en plein air    

Chaque été, de nombreux spectacles musicaux en plein air sont au programme aux quatre coins des villes de Québec et de Lévis.    

La programmation est bien étoffée, si bien que tous y trouveront leur compte.    

Parmi les nombreux concerts, notons la venue de Marjo et France D’Amour (8 août), Damien Robitaille (13 août) et Ludovick Bourgeois (15 août) au parc Roland-Beaudin, à Sainte-Foy.