/news/society
Navigation

François Legault participera au défilé de la Fierté gaie

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois en plus de 20 ans de carrière politique, le premier ministre François Legault participera au défilé de la Fierté gaie de Montréal.

«Le premier ministre sera présent le 18 août prochain au défilé de la Fierté de Montréal, affirme une porte-parole de son cabinet, Nadia Talbot, dans une déclaration écrite. Nous souhaitons faire la promotion d’une société qui est inclusive et respectueuse de la diversité sexuelle et de genres. C’est donc une occasion importante de promouvoir l’égalité entre tous les citoyens.»

Le gouvernement du Québec accordera également une aide financière de plus de 1,6 million $ cette année au festival Fierté Montréal.

Première fois

L’an dernier, le cabinet de M. Legault avait confirmé que le chef de la CAQ n’avait jamais participé à ce défilé emblématique pour la communauté LGBTQ+.

Cette absence du leader dans les sondages à l’aube d’une campagne électorale avait d’ailleurs soulevé des inquiétudes chez les organisateurs du festival Fierté Montréal. «Ça démontre peut-être une incompréhension de l’importance du festival, de l’importance de Fierté Montréal. Ça démontre peut-être, aussi, un manque de sensibilité», disait à l’époque son vice-président, Jean-Sébastien Boudreault.

En entrevue, M. Boudreault se réjouit de la présence de M. Legault cette année. «C’est une bonne nouvelle. Ça continue dans la lignée des premiers ministres qui, depuis Mme Marois, ont toujours participé au défilé. Depuis ce temps-là, le premier ministre du Québec a toujours été présent.»

Il ajoute que la montée de la droite, ailleurs dans le monde, fait en sorte que «dans des pays où les chefs participaient dans le passé, ce n’est plus toujours le cas».