/weekend
Navigation

Mode de stars: écodesign

Coup d'oeil sur cet article

Les termes écoresponsabilité (sustainability) et éthique sont sur toutes les lèvres dans l’industrie de la mode, alors que plusieurs designers et de nombreuses grandes marques cherchent à réduire leur empreinte écologique en raison de la conscience environnementale plus grande des consommateurs.

J’ai récemment eu le plaisir de m’entretenir sur le sujet avec Simone Cipriani, le fondateur de l’Initiative de mode éthique à l’ONU, alors qu’il était de passage à Montréal. Invité par Byron et Dexter Peart, les hommes derrière la marque Goodee, il venait découvrir la première boutique éphémère de la plateforme Goodee au centre Phi (entrée gratuite jusqu’au 25 août 2019).

Byron Peart, Simone Cipriani et Dexter Peart
Photo tirée d'Instagram, @cipriani.efashion
Byron Peart, Simone Cipriani et Dexter Peart

« Mon objectif à l’ONU est de “faire de la mode responsable” ; responsable pour les travailleurs en les payant avec un salaire décent et pour la planète en réduisant au minimum notre impact. J’ai établi un dialogue entre les marques et les artisans marginaux, car il faut travailler ensemble », explique le représentant de l’ONU.

Fabrication transparente

Parmi les partenaires qui contribuent au succès de son projet, il mentionne Edun (Irlande), United Arrows (Japon), Mimco (Australie) et Vivienne Westwood.

« Vivienne a été l’une des premières à nous contacter il y a dix ans. Nous avons développé de nouveaux produits dont la fabrication est transparente et tous les détails sont inscrits sur l’étiquette de chaque article », confirme Cipriani.

Au Québec, il a été impressionné par l’initiative Goodee.

« Ce qui est unique dans le modèle d’affaires Goodee, c’est que l’idée d’origine unit la culture, les valeurs et le design intelligent. C’est de l’écodesign qui prône un impact social et environnemental positif », partage-t-il.

Beyoncé
Photo AFP
Beyoncé

Il y a quelques années, Beyoncé a utilisé sa renommée pour mettre de l’avant les vêtements colorés Stella Jean, qui taille le coton organique dont elle trace la provenance.

Laura Harrier
Photo WENN.com
Laura Harrier

Aux Oscars, Laura Harrier appuyait elle aussi le mouvement en optant pour une robe Louis Vuitton qui répond aux critères d’écoresponsabilité : matière organique, recyclée ou transformée.

Julianne Moore
Photo AFP
Julianne Moore
Cate Blanchett
Photo AFP
Cate Blanchett

Aux Green Carpet Fashion Awards à Milan, Julianne Moore et Cate Blanchett ont foulé le tapis vert vêtues de créations reflétant l’idéologie de la soirée. La robe mauve de Julianne a été conçue dans les ateliers de Salvatore Ferragamo à partir de jersey perPETual, une matière tissée à partir de plastique recyclé de l’océan. La tenue écrue de Cate a été puisée de la collection Stella McCartney, une designer d’avant-garde dans le domaine.

Valérie Roberts
Photo Patrick Séguin, TVA Publications
Valérie Roberts

Dans une approche similaire, Valérie Roberts avait agencé une « vieille chemise blanche » à une jupe de la collection H&M Conscious, à l’occasion de l’événement Juste pour ados.

Rosario Dawson
Photo AFP
Rosario Dawson

Les convictions de Rosario Dawson l’ont incitée à fonder Studio 189, des vêtements éthiques fabriqués par des artisans au Ghana.

Hauts courts

Jennifer Lopez
Photo AFP
Jennifer Lopez

Relents des années 1990, aux côtés des robes nuisettes et des carreaux grunge, les crop tops conjuguent avec une touche de nostalgie les silhouettes estivales de toutes sortes. Et qui de mieux pour relancer la tendance que celle qui en a fait sa signature pendant cette décennie. Jennifer Lopez incarne Jenny From The Block alors que Ralph Lauren réinterprète le combo en agençant un haut court à col cheminée couvert de 43 000 cristaux à une jupe à bande coulissante ; le parfait mélange de sport-chic auquel la superstar nous a habitués. Cependant, pour la nouvelle génération, ce look est novateur et se marie non pas à des tailles basses, mais à des pièces qui cachent le nombril.

Laura Harrier
Photo AFP
Laura Harrier
Sophie Turner
Photo Shutterstock
Sophie Turner

Sophie Turner, ambassadrice Louis Vuitton, a accentué sa silhouette sablier vêtue d’un « mom jean » à pinces et d’un haut en brocart rehaussé d’un col et d’un ourlet métallique. Alors que Laura Harrier y est allée pour un cardigan écourté et une jupe portefeuille de la même marque.

Zendaya Coleman
Photo AFP
Zendaya Coleman

Et pour celles qui hésitent à s’adonner aux crop tops, Zendaya Coleman offre une belle option dans son look pyjama en soie bleu nuit de Peter Do. Il suffit de déboutonner le bas de votre chemise pour laisser entrevoir la bande de taille de votre pantalon, une jolie boucle de ceinture ou un mini-sac porté en bandoulière.

Haley Lu Richardson
Photo WENN.com
Haley Lu Richardson

Aux MTV Movie & Video Awards, Haley Lu Richardson a concocté un look d’inspiration flamenco de Prabal Gurung en mixant un t-shirt à une jupe frangée. Jena Malone a opté pour une blouse unie noire agrémentée d’une broche de la collection Paco Rabanne qu’elle a coordonnée à une jupe circulaire.