/news/provincial
Navigation

Québec, troisième ville la plus sécuritaire au monde

DM quebec aerien-81
Photo d'archives, Daniel Mallard

Coup d'oeil sur cet article

La publication d'affaires CEO Magazine vient de nommer Québec troisième ville la plus sécuritaire au monde.

Le palmarès a été publié au cours des derniers jours dans la publication qui s'adresse au monde des affaires. Le magazine fait le décompte des villes du monde en fonction de leur taux de criminalité et Québec se retrouve en tête de liste, tout juste derrière les villes d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et de Doha, au Qatar.

Le magazine a accordé à chaque ville une cote sur 100 et Québec a obtenu une note de 85,19, contre 89,08 pour Abou Dabi.

Indice de criminalité

Le magazine a pris en compte «l'indice de criminalité» de 334 villes dans le monde. Il s'agit d'«une estimation du niveau global de crimes dans une ville donnée».

Québec se situe donc devant des mégapoles comme Taipei, la capitale de Taïwan, Munich, en Allemagne, Dubaï, aux Émirats arabes unis, Zurich et Berne, en Suisse, Eskisehir, en Turquie, et Hong Kong, dans cet ordre.

La ville canadienne la plus proche est Ottawa, au 37e rang, suivie de Waterloo, au 45e rang. Montréal arrive au 79e rang. Les États-Unis n'ont aucune ville avant le 53e rang. Il s'agit de Salt Lake City.

Les plus dangereuses

Les villes les plus dangereuses qui se situent tout au bas de la liste sont, dans l’ordre, Caracas, au Vénézuéla, Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, et Port Moresby, en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Parmi le top 10 des villes les plus criminalisées, trois sont situées au Brésil: Fortaleza, Salvador et Rio de Janeiro.

Palmarès des villes les plus sécuritaires

  1. Abou Dabi, Émirats arabes unis
  2. Doha, Qatar
  3. Québec, Canada
  4. Taipei, Taïwan
  5. Munich, Allemagne
  6. Dubaï, Émirats arabes unis
  7. Zurich, Suisse
  8. Berne, Suisse
  9. Eskisehir, Turquie
  10. Hong Kong

* Source: CEO Magazine