/sports/others
Navigation

À une victoire du rêve olympique

Coup d'oeil sur cet article

(Sportcom) – Le moment tant attendu par les joueuses canadiennes de water-polo est enfin arrivé. Victorieuses contre les Vénézuéliennes en quarts de finale des Jeux panaméricains, les représentantes du pays se sont qualifiées pour le carré d’as, jeudi, à Lima, et sont probablement à une victoire d’un précieux billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.

En principe, ce sont les médaillées d’or qui donneront à leur pays une place aux Jeux de 2020, mais les Américaines, favorites du tournoi, détiennent déjà leur laissez-passer. Si ces dernières se qualifient pour le match déterminant les première et deuxième places, l’autre nation finaliste s’assurera elle aussi de son billet olympique.

Et les Canadiennes ne veulent pas rater leur chance. Absentes du tournoi olympique depuis 2004, Tokyo 2020, elles y croient.

«Nous savons que c’est là. Nous avons travaillé tout l’été et nous avons eu une très, très longue saison. Hier (mercredi), nous avons eu un bon meeting à la fin de la journée, j’ai vu que nous étions prêtes», a affirmé la poloïste montréalaise Joëlle Békhazi.

Seules leurs adversaires des demi-finales, les Brésiliennes, se dressent encore devant leur rêve olympique. «Nous voulons arriver comme si c’était n’importe quel autre match, sans nous mettre trop de pression, juste jouer à notre façon comme nous avons fait depuis le début de la semaine», a poursuivi Békhazi.

Les Canadiennes sont invaincues depuis leur arrivée à Lima. Les Brésiliennes, elles, ont connu leur seule défaite du tournoi contre les États-Unis, en ronde préliminaire.

Jeudi après-midi, en quart de finale, les poloïstes canadiennes ont facilement vaincu les Vénézuéliennes 22 à 3. Krystina Alogbo a été la meilleure buteuse du pays en marquant cinq fois. Bekhazi (3), Shae Fournier (3), Emma Wright (3), Axelle Crevier (2), Kyra Christmas (2), Monika Eggens (1), Kelly McKee (1), Hayley McKelvey (1) et Kindred Paul (1) ont aussi touché le fond du filet.

La formation masculine aussi en demi-finale

Chez les hommes, les Canadiens ont arraché une victoire de 13-11 aux Mexicains en quart de finale.

Le Repentignois Nicolas Constentin-Bicari a marqué quatre buts dans le duel. Jérémie Côté, Reuel D’Souza, Aleksa Gardijan, Gaelan Patterson, Aria Soleimanipak et Mark Spooner sont les autres Québécois de la formation.

Les Canadiens devront gagner l’or aux Jeux panaméricains s’ils désirent obtenir leur place aux Jeux de Tokyo.

«Nous savons que nous avons une réelle chance de nous qualifier et nous avons la motivation pour y arriver demain et après-demain », a affirmé Constantin-Bicari.

Vendredi, en demi-finale, ils se mesureront aux vainqueurs du duel opposant les Portoricains et les Brésiliens.