/en5minute
Navigation

Une huître géante de 1,4 kg découverte en France

Coup d'oeil sur cet article

Un ostréiculteur français a découvert samedi dernier une huître géante de 1,4 kg dans sa culture de Talmont-Saint-Hilaire.

Baptisée Georgette en l'honneur d'une employée récemment retraitée de la culture, l'huître serait âgée de 13 à 15 ans, selon les estimations.  

Georgette mesure très précisément 25,5 cm de longueur et pèse 1,445 kg.  

«Je travaillais dans le chenal et, en marchant, j’ai senti quelque chose à mon pied. Je l’ai récupéré et c’était cette grosse huître», a pour sa part raconté à l’AFP Mathieu Naslin, l'employé qui a fait la découverte.

«Des grosses huîtres, on en trouve souvent, mais celle-ci est exceptionnelle par son poids [...] elle est lourde parce qu'elle est creuse», a confié à France3 François Dewalles, l'ostréiculteur chez qui Georgette a été trouvée. 

M. Dewalles est d'avis que l'huître en question a «pris la fuite» en raison d'une poche abîmée ou lors d'une manipulation.

Et pas question que Georgette finisse dans une assiette! 

«Il y a pas mal de personnes qui nous ont proposé de l’acheter. Pour plaisanter, notre patron nous a dit qu’elle ne partirait pas en dessous de 2000 euros. Mais même pour 30 000 euros, nous ne la vendrions pas», a fait savoir Mathieu Naslin.

Chaque jour, les experts en vulgarisation d'En 5 minutes proposent un format audio inspiré de la page publiée dans Le Journal.