/news/transports
Navigation

Vacances de la construction: un décès de moins et des contraventions à la tonne

Vacances de la construction: un décès de moins et des contraventions à la tonne
Photo Agence QMI, Guy Martel

Coup d'oeil sur cet article

Les deux semaines de vacances de la construction qui se terminaient dimanche ont été moins meurtrières que celles de 2018 sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, alors que 15 personnes ont perdu la vie, comparativement à 18 l’année dernière.

Signe que les policiers ont été particulièrement actifs durant cette période très achalandée sur les routes, une moyenne quotidienne d’environ 1000 constats d’infraction ont été donnés par les patrouilleurs de la SQ entre le 19 juillet et le 4 août.

Au total, ce sont 20 844 contraventions qui ont été remises à des conducteurs ayant contrevenu au Code de la sécurité routière durant le long congé, soit environ 6000 de plus qu’il y a trois ans.

Plus d’un millier de contrôles routiers en matière d’alcool ou de drogue au volant ont également été effectués durant les vacances. Ceux-ci ont permis l’arrestation de 302 automobilistes pour conduite avec les capacités affaiblies.

D’autre part, 577 collisions avec blessés ont été enregistrées sur le territoire desservi par la SQ, ce qui représente une nette amélioration par rapport à 2018, où 656 accidents avec blessés avaient eu lieu.