/news/transports
Navigation

Entraves majeures pour la rentrée sur le réseau municipal de Québec

Des ralentissements sont à prévoir au centre-ville

Des travaux d’un sous-traitant de Bell Canada, devant l’hôpital du Saint-Sacrement, sur le chemin Sainte-Foy, et près du Centre des congrès de Québec, boulevard René-Lévesque (photo), causeront d’importantes entraves ces prochaines semaines.
Photo Agence QMI, Guy Martel Des travaux d’un sous-traitant de Bell Canada, devant l’hôpital du Saint-Sacrement, sur le chemin Sainte-Foy, et près du Centre des congrès de Québec, boulevard René-Lévesque (photo), causeront d’importantes entraves ces prochaines semaines.

Coup d'oeil sur cet article

Deux entraves importantes entrent en vigueur cette semaine au centre-ville de Québec, sur le chemin Sainte-Foy et sur le boulevard René-Lévesque, et ce à un bien mauvais moment pour les automobilistes, puisqu’elles seront encore en place pendant la rentrée scolaire.

À compter de dimanche, et jusqu’à la fin du mois, des travaux forcent la fermeture de trois voies sur quatre sur le chemin Sainte-Foy devant l’hôpital du Saint-Sacrement.

La compagnie Télécon, un sous-traitant de Bell Canada, doit faire la réfection d’un puits d’accès de télécommunications. Résultat : ces prochaines semaines, on ne circulera que sur une voie et seulement vers l’ouest.

Ceux qui se rendront dans l’est de la ville devront emprunter l’avenue Joffre, le boulevard René-Lévesque, puis l’avenue Calixa-Lavallée. Un détour semblable sera en place pour les parcours 79, 185, 807 et 907 du RTC.

Le chantier occupe l’espace entre les avenues Cardinal-Rouleau et Cardinal-Bégin.

La Ville mettra à profit son centre de gestion de la mobilité intelligente pour analyser les impacts sur la circulation et procéder à des ajustements au besoin, notamment dans la durée des feux de circulation du secteur.

« Des policiers seront mobilisés dès le début pour s’assurer que la fluidité aux heures de pointe est bonne. Selon les constatations, on verra si des mesures doivent être prises », dit la porte-parole de la Ville de Québec, Julie Dubois.

Sur René-Lévesque aussi

Plus à l’est, les automobilistes rencontreront un autre chantier, cette fois sur le boulevard René-Lévesque dans le secteur du centre des Centres des congrès de Québec. Il faut en effet réparer les joints de dilatation d’un débarcadère pour camions qui est situé sous la chaussée.

Véhicules et autobus se partageront deux voies dans chaque direction, plutôt que trois, entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue de la Chevrotière.

Les entraves entrent en vigueur lundi tandis que le chantier se poursuit jusqu’au début novembre. La Ville anticipe des ralentissements et une présence policière est aussi à prévoir là.

Henri-IV

Ailleurs sur le réseau routier, il y a également le mégachantier de l’autoroute Henri-IV qui pourrait causer quelques maux de tête aux automobilistes.

Comme l’écrivait Le Journal au début du mois, le ministère des Transports entend mettre en place, à compter de la mi-août et ce jusqu’en novembre, de nouvelles entraves à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

Le ministère assure qu’il va maintenir deux voies ouvertes tant vers le nord que vers le sud durant les heures de pointe. Cependant, elles seront déviées, et leur largeur sera réduite entre les rues Michelet et Rideau.

Déjà la rentrée

Début des cours à Québec

  • Lundi 19 août : Cégep de Sainte-Foy
  • mercredi 21 août : Cégep Limoilou
  • vendredi 23 août : Cégep Garneau
  • mardi 3 septembre : Université Laval