/sports/others
Navigation

Les 24 heures du Lac Archibald encore plus populaires

Les adeptes de vélo de montagne et de course en sentier seront choyés cette année

Les 24 heures du Lac Archibald
Photo courtoisie Ce sont 265 participants, marcheurs, joggeurs et cyclistes, qui prendront le départ du centre de ski Le Relais samedi après-midi.

Coup d'oeil sur cet article

À sa 14e présentation, le défi Les 24 heures du Lac Archibald continue de croître. Après le vélo de route, la marche et la course, les adeptes de vélo de montagne et de la course en sentier trouveront eux aussi leur compte en soutien aux quatre œuvres caritatives parrainées par l’événement.

L’organisateur, Philippe Canac-Marquis, avait émis le souhait à l’issue de l’édition 2018 d’ajouter un volet à travers les arbres à Lac-Beauport. Il a transformé ses désirs en réalité, de sorte qu’une quarantaine de personnes prendront part à ces nouvelles catégories.

«Ça fait une couple d’années qu’on veut aller chercher les gens en vélo de montagne où il y a une grosse population. C’est un peu ce qui nous a poussés à faire cet ajout. Pour assurer la sécurité des participants, on va y aller de jour uniquement pour cette première année», a expliqué Canac-Marquis, qui invite la population à déguster croissants et café demain matin à partir de 8h.

Tous les fonds seront redistribués à Rêves d’Enfants, à la Fondation québécoise du cancer, à la Fondation Cité-Joie et au Club Rotary Québec-Charlesbourg. Depuis 2006, plus de 900 000$ ont été récoltés.

Invitation aux marcheurs passagers

Au total, 265 participants partiront du centre de ski Le Relais sur le coup de 14h, samedi. Certains pousseront l’audace à marcher ou à pédaler jusqu’au lendemain sans interruption alors que la plupart se relayeront en équipe. «On est passé de 95 à 125 bénévoles pour chouchouter tout ce monde!», a ajouté Canac-Marquis.

Comme par les années passées, les organisateurs espèrent qu’un grand nombre de personnes se joindront à leur cause en participant au volet «Marcheur d’un tour», qui consiste à débourser 25$ sur place pour effectuer le tour du lac Beauport. Les membres Desjardins profiteront d’une réduction de 10$. L’an dernier, 365 citoyens avaient relevé le défi, un record.

«En échange, les participants peuvent porter un t-shirt aux couleurs de la fondation de leur choix. Ça amène une ambiance festive autour du lac avec la présence de ces marcheurs», a mentionné le grand manitou.

Les athlètes d’élite Charles Philibert-Thiboutot (athlétisme), Marie Corriveau (ski de fond), Jérémie Lajoie (triathlon) et Simone Boilard (cyclisme) feront également partie de la fête grâce à l’équipe d’Excellence-Sportive Québec-Lévis, en se relayant.