/weekend
Navigation

La Voix Expérience: un spectacle immersif hors du commun

La Voix Expérience: un spectacle immersif hors du commun
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La Voix Expérience, qui sera présenté dès la semaine prochaine au Capitole de Québec et ensuite au Théâtre St-Denis, n’est pas un spectacle comme les autres. Plus qu’une simple enfilade de numéros, le réalisateur Jean-François Blais a tout mis en œuvre pour que le spectateur vive l’expérience comme s’il était un candidat de La Voix.

Aucun détail n’a été négligé pour faire de cette soirée, qui se déroule en plusieurs étapes, une véritable expérience immersive pour les spectateurs, qui vivront La Voix comme s’ils étaient candidats. Le public sera mis en scène autant que les artistes.

Jean-François Blais
Photo d'archives, Agence QMI
Jean-François Blais

«Le spectacle commence dès qu’on arrive, explique Jean-François Blais au Journal. Si je peux donner un conseil aux gens, c’est d’arriver tôt. Ça va bouger autant dans la salle qu’à l’extérieur.» Première étape : on collera à chaque spectateur un numéro de candidat, comme s’il passait une préaudition.

Puis ils passeront devant le miroir où l’on voit les artistes, à la télé, se recueillir avant de monter sur la scène. Un espace sera même aménagé pour faire des retouches de maquillage. Les portes de la salle deviendront les fameuses portes que les vrais candidats poussent lorsqu’ils vont vers leurs auditions à l’aveugle.

Même les toiles de l’artiste peintre Cynthia Coulombe Bégin­ qu’on voyait dans l’émission, représentant les visages des coachs Marc Dupré, Lara Fabian, Alex Nevsky et Éric Lapointe, seront exposées à l’entrée du Capitole.

Incursion dans les coulisses

Dans la salle, à partir de 19 h 45, le public sera témoin de ce que Jean-François Blais appelle le «trafic d’intercom», c’est-à-dire tout ce qui se dit en coulisses, les minutes avant un spectacle. On entendra les régisseurs, le réalisateur qui coordonne les écrans géants, les éclairagistes. Des caméras diffuseront sur les écrans ce qui se trame en arrière-scène. «S’il y a des problèmes techniques, les gens vont les vivre, s’il y a un candidat qui n’est pas encore arrivé, on va le vivre en direct.»

L’expérience ne fait que commencer. Une fois assis dans la salle, les vrais candidats de La Voix s’amèneront pour faire répéter des chansons à la foule. «Chaque soir, on va élire LA voix de La Voix Expérience parmi le public», promet Jean-François Blais.

Le concept est ambitieux et très beau sur papier, mais la coordination de toutes ces étapes avec le public sera «un beau grand défi», estime-t-il.

Des numéros inédits

Yama Laurent
Photo d'archives, Agence QMI
Yama Laurent

Et ce n’est pas encore fini, puisqu’on arrive au cœur du spectacle. Jean-François Blais ne voulait pas copier les moments vus à la télé : la majorité des numéros sont originaux, bien qu’on fasse un clin d’œil aux grands moments de la dernière saison, avec les huit demi-finalistes et les invités Marc Dupré et Yama Laurent.

Le spectacle est divisé en trois tableaux, soit les trois étapes de La Voix : les auditions à l’aveugle – avec la fameuse chaise rouge sur scène –, les duels et les grandes variétés. On entendra une cinquantaine de chansons pendant la soirée. «Ça va rouler, c’est rythmé», souligne le réalisateur.

Concept original qui a émergé du cerveau bouillonnant de Jean-François Blais, le spectacle qu’il a imaginé suscite même l’intérêt des autres franchises de La Voix ailleurs dans le monde.

«On a eu un meeting à la fin juin en Hollande, avec tous les pays qui font La Voix. On parlait de nos saisons télé, mais rendu au spectacle, j’ai expliqué le concept et je voyais tout le monde prendre des notes. On assistera vraiment à une première», dit-il.


♦ Les préauditions pour la 8e saison de La Voix commencent samedi à Montréal, à l’Hôtel Gouverneur de la rue Saint-Hubert. Elles se poursuivront dimanche, et du 16 au 18 août. Elles se déplaceront vers Québec du 22 au 25 août, à l’hôtel Hilton.


♦ La Voix Expérience sera présenté du 14 au 31 août au Capitole de Québec, ainsi que du 4 au 8 septembre au Théâtre St-Denis, à Montréal.

 

Les artistes qui participeront au spectacle

  • Marc Dupré
  • Yama Laurent
  • Rafaëlle Roy
  • Rick Pagano
  • Geneviève Jodoin
  • Christian Marc Gendron
  • Jacques Comeau
  • Mélissa Ouimet
  • Briana Victoria
  • Samantha Neves
  • Colin Moore
  • Jordan Lévesque
  • Vincent Chouinard