/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Dan Bigras

Photos souvenirs: Dan Bigras
Photo d'archives, Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Après la rue

Photos souvenirs: Dan Bigras
Photo d'archives

Le beau Dan en 1987, alors qu’il lançait son premier 45 tours, il y a plus de trente ans. Le jeune homme, qui avait quitté la maison familiale pour aller vivre dans la rue à l’âge de 16 ans, avait gagné sa vie en jouant dans les bars de Québec avant d’être remarqué par Gerry Boulet, dans un bistro de Montréal. À maintes reprises, il remerciera ce dernier de lui avoir tendu la main.

 

Son Spectrum

Photos souvenirs: Dan Bigras
Photo d'archives

À l’hiver 1991, Dan Bigras se préparait à affronter le public du mythique Spectrum de Montréal, où il élira résidence pour le Show du Refuge dès l’année suivante. Évidemment, il avait cassé la baraque ! Depuis quelques années, le chanteur était devenu un incontournable de la scène rock au Québec et il avait lancé son premier album, Ange animal.

 

Bête de scène

Photos souvenirs: Dan Bigras
Photo d'archives

Deux redoutables performeurs, tignasses en feu, en 1992, Dan et sa grande complice de scène Laurence Jalbert. Cette année-là, l’auteur-compositeur-interprète remportait le Félix du meilleur album rock de l’année. C’était grâce à son second album, Tue-moi (La bête humaine), qu’il avait entièrement réalisé lui-même.

 

Acteur et réalisateur

Photos souvenirs: Dan Bigras
Photo d'archives

Dans ses vêtements de sans-abri, alors qu’il tournait le clip de sa chanson L’astronaute, rue Saint-Laurent à Montréal, en 2005. Aussi acteur et réalisateur, Dan a tourné le documentaire Le Ring intérieur et le conte urbain La Rage de l’ange dans lesquels il joue, en plus d’avoir campé plusieurs rôles dans les séries télé, dont Le dernier chapitre et 30 vies.

 

Les honneurs

Photos souvenirs: Dan Bigras
Photo d'archives

En 2008, il y a une dizaine d’années, Dan recevait la Médaille de la paix YMCA, des mains de Stéphane Vaillancourt, pour son implication auprès des jeunes défavorisés de Montréal. Le chanteur qui organise le Show du refuge depuis 1991 a reçu plusieurs récompenses bien méritées pour ses accomplissements. Il a notamment reçu le grade de Chevalier. 


  • Dan Bigras a effectué un excellent travail tout l’été au micro de l’émission d’affaires publiques Drainville PM, au 98,5 FM, alors que Bernard Drainville était en vacances. Une nouvelle corde à son arc.
  • Le chanteur présente des spectacles partout au Québec, notamment Le Temps des seigneurs – 25 ans, 25 chansons. Après avoir lancé son autobiographie coup de poing en 2017 et une compilation de chansons résumant ses 25 ans de carrière, il offre ce spectacle-bilan multimédia. Pour tous les spectacles, voir danbigras.com.
  • Depuis 1991, Dan est le porte-parole du Refuge des jeunes et chaque année, il organise le grand spectacle-bénéfice qui permet d’amasser des dons pour la cause. Il en sera au 29e Show du refuge cet automne.
  • Le chanteur qui a combattu un cancer colorectal en 2017 a annoncé sa guérison il y a un an.