/lifestyle/health
Navigation

Trempettes: les trouvailles santé

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs apprécient leurs crudités accompagnées de trempettes. Un parfait combo pour la saison estivale. Si le hummus fait partie des incontournables, plusieurs nouveautés se sont ajoutées au sein de ce rayon en forte croissance. Tour d’horizon des trouvailles santé !

Mélanges à trempettes

Ces options d’assaisonnements pour trempettes en pots et en sachets sont sans additifs et sans sel, ni sucre ajouté. Il suffit de combiner les assaisonnements à du yogourt ou encore à de la crème sure allégée pour créer une trempette maison sur le pouce !

Photo courtoisie

Superdips est une entreprise québécoise qui propose plus de 25 variétés de trempettes en sachet. Des saveurs intéressantes sauront plaire à tous les goûts (coco-cari, bacon-fromage, aneth-citron, ail-érable, etc.). On aime les listes d’ingrédients très simples. Si quelques points de vente sont disponibles, on peut facilement les acheter par le biais de leur boutique en ligne. fa-products.com

Photos courtoisie

Epicure propose également plusieurs options à se procurer en ligne : 15 choix de trempettes sont offerts, présentant plusieurs saveurs originales (fromage nacho, cari et mangue, chipotle fumé et cheddar, etc.). De beaux produits ! epicure.com

Nutri-trucs, pour une trempette moins calorique et plus protéinée.

  • Optez pour une base de yogourt grec (0-2 % m.g.) ou un skyr (yogourt de type islandais)
  • Mélangez votre mayonnaise à du yogourt nature à parts égales. Essayez la nouvelle mayonnaise de la Maison Orphée. Sans additifs, agents de conservation et sucre ajouté, elle compte parmi les meilleurs choix de mayonnaise du commerce.

Au rayon des surgelés

Photo courtoisie

Arctic Gardens innove en lançant des trempettes surgelées. Elles sont offertes en pépites qu’il suffit de réchauffer quelques minutes au micro-ondes. On aime beaucoup l’aspect pratique et écologique puisqu’on ne réchauffe que la portion suffisante. Idéal aussi pour les visites à l’improviste ! Chaque portion de 30 g (2 c. à soupe) apporte 20 à 30 calories, 1 à 1,5 g de lipides et 50 à 100 mg de sodium. Une valeur nutritive avantageuse. Bien que des légumineuses soient présentes (pois chiches, haricots blancs), la portion suggérée n’apporte qu’un seul gramme de protéines. Les trempettes se déclinent en trois saveurs (style Sud-Ouest, épinards, poivrons rouges). À savourer chaude ou froide.

Au rayon du frais

Photo courtoisie

Fontaine Santé domine le marché du hummus. Leur offre est de plus en plus diversifiée. Outre leur gamme biologique (qui se décline en 4 saveurs), cette entreprise québécoise qui a le vent dans les voiles innove avec un guacamole classique. Chaque portion de 30 g (2 c. à soupe) apporte 40 calories, 3 g de lipides et 70 mg de sodium. On aime aussi la liste d’ingrédients épurée, une signature de l’entreprise : Avocat hass, tomate, oignon, jus de citron, jalapeno, coriandre, sel. Pour ajouter de la variété, on apprécie beaucoup les hummus à base d’edamame, lentilles rouges, haricots noirs et haricots blancs. Une autre belle innovation !

Photo courtoisie

Summer Fresh présente un tzatziki au yogourt qui apporte 40 calories, 3 g de lipides et seulement 45 mg de sodium par portion de 30 g. C’est la moins salée des tzatziki analysées. On aime ! La liste d’ingrédients est aussi dépourvue d’additifs alimentaires.

Photo courtoisie

Le Choix du Président propose une trempette originale aux noix de cajou. Une belle option pour les personnes qui souhaitent une texture onctueuse sans produits laitiers. Offerte en trois saveurs (originale, concombre et aneth, poivron rouge rôti), la plus intéressante des trois est celle au poivron rouge qui apporte 50 calories, 4 g de lipides et 80 mg de sodium par portion.

Photos courtoisie

Natrel a beaucoup diversifié son offre cette année. C’est notamment le cas des trempettes fouettées à base de fromage cottage. La trempette est considérablement moins grasse et plus protéinée que les trempettes régulières à base de fromage à la crème. Avec 25 calories, 0,5 g de lipides et 3 g de protéines, la trempette fouettée est vraiment intéressante. Elle est cependant plus salée que nos choix précédents avec 150 mg de sodium. Les saveurs nature, ciboulette et ail ainsi que poivrons rouges rôtis sont offertes. www.natrel.ca

Les trempettes sucrées

Photo courtoisie

Pour tremper nos fruits préférés, certains proposent des trempettes sucrées. C’est le cas du hummus au chocolat (et haricots noirs !) LUBIA de Vegevora. Chaque portion de 15 g (1 c. à soupe) apporte 50 calories, 3 g de lipides et 3 g de sucres (comparativement à 11 g pour le Nutella). Sans huile de palme, c’est définitivement un produit qui peut remplacer avantageusement la fameuse tartinade choco-noisettes.

 

À noter

Toutes nos recommandations de trempettes sont plus nutritives que les trempettes à base de mayonnaise et de crème sûre dont les calories peuvent facilement grimper jusqu’à 190, les lipides jusqu’à 20 g et le sodium jusqu’à 220 mg (par portion de 30 g).