/world/usa
Navigation

La mort d’Epstein annoncée sur un forum internet 40 minutes avant l'annonce des autorités

Jeffrey Epstein
Photo AFP Jeffrey Epstein

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs médias américains s’interrogeaient mardi sur la publication d’informations sur la mort du financier Jeffrey Epstein sur un forum internet 40 minutes avant que les autorités ne communiquent à ce sujet.  

Un message détaillé a en effet été partagé samedi matin à 8 h 16 sur le forum anonyme 4chan, soit 38 minutes avant le premier tweet d’un média à ce sujet.   

«Ne me demandez pas comment je le sais, mais Epstein est mort il y a une heure par pendaison, arrêt cardiaque. Faites une capture d’écran de ce message», a écrit un utilisateur du site.   

Anonyme, l’utilisateur a utilisé une image de profil montrant «Pepe the Frog», un meme internet utilisé fréquemment par l’ultra-droite américaine.   

Certains internautes se sont montrés sceptiques après la publication du message, ce qui a poussé son auteur à donner de nombreux détails sur les procédures médicales mises en place pour tenter de réanimer Epstein, qui a été retrouvé inanimé dans la cellule de sa prison samedi vers 6 h 30.   

Enquête des pompiers  

Le Service incendie de la Ville de New York (FDNY) a fait savoir par communiqué, mardi, qu’il avait enquêté pour savoir si l’un de ses membres était à l’origine de ce message.   

«Nous avons mené une enquête, rencontrer des témoins et nous pouvons affirmer que l’information ne vient pas de notre service. Nous avons agi ainsi après les demandes de plusieurs journalistes. Rien dans les informations que nous détenons ne correspond au message», a précisé le porte-parole du FDNY, Frank Dwyer, à BuzzFeed News.