/news/politics
Navigation

Maxime Bernier veut participer aux débats des chefs

Maxime Bernier veut participer aux débats des chefs
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, exige de pouvoir participer aux débats des chefs qui se tiendront en octobre prochain dans le cadre des élections fédérales.

Lundi, une liste préliminaire publiée par la Commission des débats montrait que les libéraux, les conservateurs, les néodémocrates, les verts et les bloquistes pourraient envoyer leur chef aux débats. Une liste définitive est attendue le 16 septembre.

Cette décision de la Commission a irrité M. Bernier, qui s’est insurgé sur Twitter, s’en prenant notamment au Bloc québécois et au NPD. «Dans quel MONDE BIZARROÏDE vivons-nous lorsque le chef d’un parti séparatiste sans candidats en dehors du Québec est invité au débat en anglais, alors que le chef d’un parti national avec des appuis et des candidats à travers le pays ne l’est pas?!?!», a écrit mardi celui qui, la veille, avait qualifié le NPD de «parti zombie».

Le politicien de la Beauce a envoyé une lettre au commissaire David Johnston pour lui demander de réviser sa décision. M. Bernier a fait valoir qu’il est possible qu’au terme de la campagne électorale, certains de ses candidats aient une réelle possibilité d’être élus, soit l’un des critères étudiés par la Commission pour juger si un parti peut prendre part au débat des chefs.

«Le contexte politique récent montre que lors de diverses élections provinciales au Canada et nationales dans d’autres pays occidentaux, des partis populistes ont rapidement émergé (sic) et sont devenus des acteurs importants dans ces conditions», a plaidé M. Bernier dans sa lettre, en faisant notamment référence au Brexit.

Maxime Bernier a aussi lancé une pétition, mardi soir, pour tenter de forcer la main de la Commission des débats.

Le débat en anglais aura lieu le 7 octobre et celui en français le 10 octobre.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.