/entertainment/stage
Navigation

Mambo Italiano joué à New York

Une version musicale sera présentée en banlieue

Mambo Italiano
Photo courtoisie La distribution de la comédie musicale Mambo Italiano qui sera présentée jusqu’à la fin septembre en banlieue de New York.  

Coup d'oeil sur cet article

Après des années de gestation, la comédie musicale adaptée de la pièce de théâtre et du film québécois Mambo Italiano sera finalement présentée en première mondiale vendredi soir au Westchester Broadway Theatre, en banlieue de New York. L’auteur montréalais Steve Galluccio se rendra sur place pour découvrir cette version musicale de son œuvre.

« C’est excitant, lance Galluccio au bout de fil, à la veille de son départ pour New York. C’est un théâtre Off Broadway, mais l’intention des producteurs américains qui ont monté le spectacle est d’amener éventuellement le show à Broadway. On m’a dit que le Westchester Broadway Theatre est un théâtre assez prestigieux qui représente une étape importante pour le cheminement des productions qui aspirent à aller un jour sur Broadway. »

Le spectacle, intitulé simplement Mambo Italiano The Musical, sera présenté au Westchester Broadway Theatre jusqu’à la fin septembre. Quelques avant-premières ont déjà eu lieu.

L’auteur et scénariste québécois Steve Galluccio. 
Photo courtoisie
L’auteur et scénariste québécois Steve Galluccio. 

Le projet d’adapter Mambo Italiano en comédie musicale ne date pas d’hier. Steve Galluccio souligne qu’un producteur américain avait acheté les droits de la pièce et du film Mambo Italiano en 2008. « Ça lui aura donc pris plus de dix ans à monter le spectacle ! », lance l’auteur.

Mambo Italiano a déjà fait l’objet d’une pièce et d’un film, les deux écrits par Galluccio­­­. Sorti en 2003, le film réalisé par Émile Gaudreault (Menteur, De père en flic) et mettant en vedette Ginette Reno et Paul Sorvino avait connu un beau succès en salle (plus de 3 millions $ au box-office­­­ québécois), en plus d’avoir été vendu dans plusieurs pays à l’étranger. Créée en 2000 chez Duceppe, la pièce avait aussi été très populaire, attirant plus de 100 000 spectateurs.

Une première

La comédie musicale Mambo Italiano a été écrite par les auteurs Tom Polum et Jean Cheever, qui ont signé déjà plusieurs productions du genre, dont Phantom et Funny Girl. Le spectacle réunit aussi plusieurs comédiens qui se sont déjà produits à Broadway.

« J’ai entendu quelques-unes des chansons dans des enregistrements que les producteurs m’ont envoyés, mais j’ai très hâte de voir le résultat sur scène, confie Galluccio. C’est un drôle de feeling de penser qu’ils ont fait un musical à partir de ma pièce et de mon film. C’est comme si ça m’appartient et que ça ne m’appartient pas en même temps.

« C’est aussi quelque chose d’unique. Je ne sais pas s’il y a eu d’autres pièces québécoises qui ont été adaptées dans des comédies musicales américaines. Je pense que c’est peut-être la première fois que ça arrive. Quand je prends quelques secondes pour y penser, je me dis : wow, c’est assez exceptionnel ! »