/news/transports
Navigation

Le RTC bonifie son offre avec de nouveaux parcours

Le RTC bonifie son offre avec de nouveaux parcours
Photo d'archives Stevens Leblanc

Coup d'oeil sur cet article

Mini révolution au Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui procèdera à compter de demain à l’ajout de nouveaux parcours, à des bonifications de services et à des modifications de tracés.

«Il s’agit de l’une des plus grosses périodes de changement depuis longtemps. Toutefois, quatre fois par année, nous procédons à des changements afin de refléter non seulement les besoins saisonniers qui varient, mais également de pouvoir introduire des modifications au besoin», explique Brigitte Lemay, de la Direction des communications du RTC. 

Les secteurs de Saint-Augustin-de-Desmaures et du nord-ouest de Québec sont les plus concernés par ces changements. 

Le parcours 804, qui va de Loretteville à Sainte-Foy-Centre en passant par l’université, voit sa fréquence bonifiée. Les autobus passeront aux 15 minutes entre 18h30 et 21h30.

Val-Bélair sera maintenant mieux desservie en direction des pôles d’affaires Laurier et Lebourgneuf grâce au prolongement des parcours 70 et 75, en service dorénavant aux 30 minutes, 7 jours sur 7 jours.

Un deuxième circuit aboutira maintenant à l’aéroport de Québec avec la modification du parcours 80. Ce dernier, en opération aux 30 minutes 7 jours sur 7, permet donc dorénavant de relier la basse-ville à l’aéroport. 

Saint-Augustin

Le nouveau parcours 292 reliera Saint-Augustin-de-Desmaures centre au pôle d’affaires Laurier, au secteur des établissements d’enseignement postsecondaires, à la colline Parlementaire et à la basse-ville. 

Le 94, quant à lui, intègre désormais le 95, 294 et 295. Il unit les quartiers les Bocages et de Cap-Rouge au pôle d’affaires Laurier et au secteur des établissements d’enseignement postsecondaires. Lors des périodes de pointe du matin et du soir, il dessert aussi la colline Parlementaire. Ses horaires ont été bonifiés durant la journée.

Le président du RTC, Rémy Normand, a indiqué dans un communiqué que ces changements avaient comme objectif « de répondre aux attentes des clients, de préparer le terrain pour la mobilité intégrée et de s’adapter à la trame urbaine en évolution.» 

«Nous sommes présentement dans une révision complète du réseau d’autobus, ajoute Mme Lemay. Cette démarche vise à préparer le réseau de bus à l’arrivée des autres composantes du Réseau structurant de transport en commun. Ainsi, secteur par secteur, nous procédons à cet important exercice. Le prochain secteur qui fera l’objet de modifications est celui de Beauport en 2020.» 

Simulation

Le RTC invite d’ailleurs ses utilisateurs à vérifier dès à présent si leur parcours habituel a subi des changements. Les usagers peuvent se rendre sur le site internet du RTC ou utiliser Nomade Temps réel pour simuler le nouveau parcours, en s’assurant d’avoir choisi la journée du 17 août ou une date ultérieure. 

Le RTC compte près de 600 autobus circulant sur 134 parcours et desservant 4500 arrêts. Il transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois. 

En 2019 le RTC a ajouté 49 000 heures de service supplémentaires. Il anticipe une hausse de 1,6% de son achalandage cette année.

«Lorsqu’on met en place de nouveaux services comme c’est le cas aujourd’hui, nous observons normalement une croissance continue pendant les trois années suivantes», conclut Mme Lemay 

Secteur Val-Bélair, Loretteville et aéroport

  • Parcours 70 : nouveau tracé
  • Parcours 74 : nouveau tracé
  • Parcours 75 : nouveau tracé
  • Parcours 77 et eXpress 277, 377 et 577 : nouveau tracé
  • Parcours 80 : nouveau tracé vers l’aéroport
  • Parcours 84 : nouveau tracé
  • Métrobus 804 : fréquence bonifiée
  • Taxibus 80 : nouvel horaire et arrêt de rabattement (maintenant gratuit) 

Secteur Saint-Augustin

  • Parcours 92 : nouveau tracé
  • Parcours 94 : nouveau tracé
  • Express 292 : nouveau parcours!
  • Couche-tard 992 : nouveau tracé
  • Parcours 95, 294 et 295 intégrés au 94
  • Taxibus 92 et 94 : nouveaux horaires et arrêts de rabattement (maintenant gratuit)

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions