/sports/baseball
Navigation

Baseball : des produits pour améliorer la performance sexuelle dopants ?

Bloc Stade, baseball
Photo d'archives, Pierre Durocher

Coup d'oeil sur cet article

Les dirigeants du baseball majeur ont transmis récemment un message à leurs joueurs et à ceux évoluant dans les circuits mineurs afin de les mettre en garde contre les dangers des produits améliorant la performance sexuelle, ceux-ci étant susceptibles d’être contaminés par des substances dopantes.

Dans un texte dont le réseau ESPN a obtenu copie, les auteurs rappellent aux destinataires qu’ils seront sanctionnés en vertu de la politique antidopage en vigueur, et ce, même s’ils plaident l’ignorance pour justifier quelconque résultat positif. Cette mésaventure a été vécue par deux joueurs cette année. Ils ont été suspendus après que des échantillons d’urine eurent révélé la présence de substances non réglementées dans leur organisme.

«Les produits relatifs à la performance sexuelle sont risqués pour les athlètes devant se soumettre à des tests. [...] La possibilité qu’ils aient été contaminés par des ingrédients non identifiés montre l’importance de consommer uniquement ce qui porte la certification pour le sport [la NSF Certified for Sport]», a précisé le baseball majeur.

Ce dernier a ajouté que les joueurs «souffrant de dysfonction érectile ou d’autres problèmes reliés à la performance sexuelle devraient discuter de la médication appropriée avec un médecin ayant l’autorité pour le faire».

Les médicaments en vente libre pour traiter les problèmes tels la dysfonction érectile font partie de l’industrie des produits non réglementés dont la valeur annuelle est supérieure à 30 milliards $ aux États-Unis.

«Par expérience, nous savons qu’un nombre de ces produits vendus en ligne, dans les commerces de détail et sur le marché noir, contiennent des stéroïdes anabolisants et des substances interdites», a souligné la direction des majeures.