/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

La saison des récoltes

Coup d'oeil sur cet article

Chaque année, je me fais prendre. J’oublie que ça arrive et puis, bam ! Les journaux, la radio, la télé et les circulaires d’épicerie jouent de concert pour me rappeler à la réalité : la rentrée arrive ! Impossible de vivre dans le déni, de se faire croire que les vacances dureront éternellement.

Heureusement, la rentrée amène aussi l’une de mes grandes joies de l’année : la saison des récoltes et des conserves. Tomates, aubergines marinées, cornichons, ratatouille et antipasti, tout y passe, et ça se passe encore mieux avec un verre à la main. Vous savez, pour l’inspiration... Puis, tant qu’à faire honneur aux légumes locaux, j’en profite pour ouvrir une bouteille de vin d’ici. C’est concept, mais c’est surtout très bon !

Et c’est d’autant plus d’actualité que les vignerons d’ici se préparent, eux aussi, tranquillement à la saison des vendanges, qui s’annonce très belle cette année, malgré un début de saison plutôt moche. D’ici là, vous pouvez encore leur rendre visite et parcourir l’une des nombreuses routes des vins du Québec.

Envie de prévoir bientôt une expédition en famille, entre amis ou en amoureux dans les Cantons ? Prévoyez un détour vers la Fête des Vendanges de Magog-­Orford les 31 août, 1, 2, 7 et 8 septembre 2019. Vous pourrez y rencontrer, sous un même toit, une foule de vignerons, cidriculteurs, brasseurs, distillateurs et, qui sait, de nouvelles sources d’inspiration...

Santé ! Bonne rentrée !

Seyval blanc 2018, Vignoble du Marathonien, IGP

14,95 $
Photo courtoisie
14,95 $

Québec 12,5 % | 4 g/l | ★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 11398325

La réputation de ce domaine de Havelock, tout près de la frontière américaine, repose avant tout sur ses vins liquoreux, récompensés à maintes reprises sur la scène nationale et internationale, mais Line et Jean Joly élaborent aussi ce très bon blanc sec, qui met d’emblée en appétit avec son nez plus minéral que fruité. La bouche est vibrante, relevée de notes d’herbes et d’écorce de citron ; beaucoup de tenue et une finale étonnamment longue qui ouvre l’appétit et donne envie de passer à table.

Prémices d’Automne 2018, Les Artisans du Terroir, IGP

13,95 $
Photo courtoisie
13,95 $

Québec 12,5 % | 6,3 g/l | ★★★ | $1/2

Code SAQ : 742429

Réjean Guertin a récemment pris sa retraite. Son fils, David, est maintenant propriétaire du vignoble et maintient le cap sur la qualité avec le blanc signature du domaine, qui offre un registre de saveurs étonnamment complexe pour le prix. La bouche est tendue et animée d’un léger reste de gaz, alors que le Frontenac blanc apporte du volume. Rapport qualité-prix-plaisir imbattable.

Rassemble-Heure 2017, Vignoble de la Bauge

16,00 $
Photo courtoisie
16,00 $

Québec 12,5 % | 4 g/l | ★★★ | $1/2 

Dans les épiceries IGA

Pour cette cuvée, Simon Naud, vigneron à Brigham en Montérégie, mise sur un assemblage de Frontenac noir – vinifié en macération carbonique, comme dans le Beaujolais – et de marquette, vinifié de façon traditionnelle. Le vin est souple, léger et regorge de bons goûts de petits fruits rouges acidulés. Simple, mais sincère et hyper abordable. Un vin de plaisir à servir frais (14 °C) et à boire entre amis.

Cuvée Julien 2018, Léon Courville, IGP

16,50 $
Photo courtoisie
16,50 $

Québec 12,5 % | 4,4 g/l | ★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 10680118

Chaque année, ce rouge de Maréchal Foch produit en périphérie du lac Brome évoque pour moi l’Italie. C’est peut-être son acidité revigorante, ou encore ses accents de fines herbes séchées, de tomates fraîches et confites. Qui sait ? Un très bon vin souple, coulant et sans prétention, qu’on boira avec un plaisir sincère en préparant les conserves de tomates et d’antipasti.

Versant Rouge 2017, Coteau Rougemont

14,95 $
Photo courtoisie
14,95 $

Québec 13,5 % | 2,2 g/l | ★★★ | $1/2

Code SAQ : 12204086

En 2017, cet assemblage de Frontenac noir, de marquette, de petite perle et de pinot noir offre tout ce qu’on peut espérer d’un rouge de soif : du fruit, des tanins souples, une trame veloutée et une acidité qui laisse le palais frais et désaltéré. À 15 $, on achète les yeux fermés.


★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix. Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix. Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.