/news/provincial
Navigation

L’agrandissement pourra se faire malgré la zone inondable de grand courant

Coup d'oeil sur cet article

Une autre étape a été franchie dans la future relocalisation du théâtre jeunesse Les Gros Becs, qui s’installera dans deux ans dans la Caserne d’Ex Machina.

L’infrastructure située à l’intersection de la rue Dalhousie et de la rue de la Barricade se trouve dans la zone inondable de grand courant (0-20 ans) du fleuve Saint-Laurent.

La réalisation du projet nécessitait une dérogation ainsi qu’une modification à un règlement puisque l’empiétement n’est pas autorisé.

Selon la Ville de Québec, ce projet permettra au théâtre de poursuivre son rayonnement. Sans cet occupant, le bâtiment serait vacant et le projet présente un intérêt public.

Consultation

Dans le sommaire décisionnel, le Conseil d’agglomération de Québec a recommandé le nouveau règlement et les modifications nécessaires. Une assemblée publique de consultation devrait avoir lieu.

Le projet visait notamment à conserver et à mettre en valeur les éléments patrimoniaux de cette caserne de pompiers construite en 1912. La Caserne subira une cure de transformation majeure de 18,9 millions de dollars.

En 2021

La salle principale des « nouveaux » Gros Becs aura une capacité d’accueil de 350 places. On retrouvera aussi un foyer, avec un café, un espace bibliothèque et une salle d’animation, un endroit pour répéter, un lieu de résidence et de création et une salle pour des spectacles de plus petite configuration.

L’ouverture officielle est prévue pour l’automne 2021.