/finance/news
Navigation

Utilisez la garantie prolongée gratuite offerte avec votre carte de crédit

Utilisez la garantie prolongée gratuite offerte avec votre carte de crédit
Illustration Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Pourquoi payer pour une garantie prolongée quand celle de votre carte est souvent gratuite ?

Je l’ai vu tomber avec un pincement au cœur. Comme dans un film : au ralenti. Un iPhone Xr (avec 256 Go d’espace mémoire qui m’a coûté 1424,54 $ avec les taxes) avec six mois d’usure. Après, l’écran ressemblait à une toile d’araignée.

Ce genre d’incident est peut-être couvert avec la garantie Apple Care, qui coûte 199 $ avant taxes pour ce modèle. Mais pas après 90 jours. Si le téléphone a un défaut de fabrication, Apple le répare ou le remplace à ses frais jusqu’à un an après l’achat.

Pour éviter de paniquer parce qu’il a échappé son Galaxie X sur le bitume, j’ai un ami anxieux qui s’est acheté une garantie prolongée de deux ans à 199 $.

Très, très cher

Un peu plus de 40 % des téléphones sont endommagés après une chute, dont 20 % dans les toilettes. Environ 10 % des téléviseurs et 30 % des ordinateurs portables brisent dans les quatre premières années suivant l’achat.

Malgré tout, de nombreux consommateurs achètent des garanties prolongées, qui représentent entre 10 % et 30 % du prix de l’appareil. Pourtant, la Loi sur la protection du consommateur prévoit que le commerçant doit accorder une garantie pour une durée raisonnable, selon le prix et l’utilisation normale.

Si le marchand refuse de vous accorder une compensation, vous pouvez défendre vos droits devant les petites créances, avec les frais (103 $ pour une créance de moins de 5000 $), les délais et la journée qu’il faudra passer en cour. Cela en vaut-il la peine, même si de nombreux consommateurs ont obtenu gain de cause ?

Solution de rechange

Vous avez une option de rechange : une bonne part des cartes de crédit offrent une garantie prolongée, souvent gratuite, sur les appareils électroniques (et sur la plupart de vos biens) achetés avec la carte.

Normalement, ces garanties comportent toutefois une franchise, de 20 $ à plus de 100 $ selon la valeur de l’appareil. Et l’indemnité en cas de vol ou de bris diminue avec le temps, selon la dépréciation (autour de 2 % par mois). La période de couverture varie selon la carte.

Conseils

  • Normalement, la garantie de la carte de crédit ne couvre pas les accessoires, les bris dus à des surtensions ou des catastrophes naturelles, et les problèmes de logiciels.
  • Vous ne pourriez peut-être pas utiliser la garantie si le solde de votre carte est en souffrance de plusieurs mois.
  • Conservez vos factures, une copie de la garantie du fabricant et votre état de compte où figure l’achat de votre appareil. On vous demandera peut-être un rapport de police en cas de vol.
  • Souvent, les garanties des cartes de crédit sont avantageuses en cas de vol ou de bris de téléphone ou de tablette sous location. Par exemple, remplacer une pile ou une vitre coûte de 50 à 250 $ en boutique spécialisée.
  • Les garanties prolongées offertes par les marchands ont une durée précise et comportent des exclusions. Elles varient pour les batteries des ordinateurs portables et des téléphones.
Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions