Coups de cœur au Québec: 7 joyaux des Laurentides
Coup d'oeil sur cet article
On associe souvent les Laurentides aux montagnes de ski le long de l’A15. Mais de Mirabel jusqu’à Ferme-Neuve aux abords du lac Baskatong, la région comprend aussi une étonnante variété d’espaces verts faciles d’accès à pied, en vélo ou autrement.
Le parc Bois-de-Belle-Rivière
À Mirabel, on ne s’attend pas à y trouver une érablière bordée d’aménagements paysagers et traversée par un sentier de six kilomètres accessible avec une poussette. Chiens en laisse autorisés. Parc à chiens. Sentier artistique Art 3. Disc golf. Piscine (jusqu’au 2 septembre).
- Admission au parc régional : 7 $ pour les 17 ans et plus, 3 $ par enfant (6 à 16 ans), 2 $ par chien. Pêche à la truite en étang : 20 $ par personne.
Le parc de la Rivière-du-Nord
En partance du Pavillon Marie-Victorin, à Saint-Jérôme, un sentier longe la rivière jusqu’aux Chutes Wilson, à 30 minutes de marche. C’est le plus beau paysage du parc régional. À voir : l’étang avec ses nombreux canards. Autre attrait : le sentier des Arts et ses personnages conçus avec du bois de rivage.
- Entrée : 10 $ par adulte, 5 $ par enfant de 6 à 17 ans. Camping rustique : 15 $ la nuit pour une tente. Location de canots et kayaks (le week-end jusqu’au 2 septembre).
Le P’tit Train du Nord
Pour une escapade en vélo, le fameux parc linéaire reliant Bois-des-Filion à Mont-Laurier n’a pas son pareil. Le trajet total de 230 kilomètres est agrémenté de paysages montagnards ou champêtres, avec des gares restaurées où s’arrêter.
- Transport de vélo pour un trajet du nord vers le sud : 10 destinations à partir de Saint-Jérôme (km 0) dont Val-David (35 $) et Mont-Laurier (75 $). Transport de bagages en sus. 60 gîtes classifiés Bienvenue cyclistes !
Bien au-dessus de la cime des arbres, quatre tyroliennes de 600 à 900 mètres de long nous font survoler le mont Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts. Tandem possible avec un enfant. Une via ferrata nous permet de gravir une falaise de 60 mètres. Expérience en escalade non requise.
- Forfait découverte (2 tyros géantes et la via ferrata) : 80 $ par personne de 16 ans et plus, 65 $ par enfant (10 à 15 ans).
Il y a beaucoup plus d’activités à cette réputée station de ski en été qu’en hiver, à commencer par la randonnée sur les sentiers au sommet. Méga tyroliennes. Spectacles d’oiseaux de proie. Luge sur roues, eurobungy et minigolf. En soirée : le parcours illuminé Tonga Lumina. Aux alentours : pistes cyclables.
- Hôtels et condos. Les gîtes de B & B Tremblant : à partir de 90 $ pour deux personnes, déjeuner inclus.
La Montagne du Diable
Au nord de Mont-Tremblant, ce parc régional de Ferme-Neuve se distingue par son réseau de 80 kilomètres de sentiers pédestres et par ses refuges pittoresques. Chiens admis en laisse. Facile d’accès et populaire : la chute Windigo, souvent utilisée comme glissade (un projet prévoit un encadrement)...
- Location de canots, de kayaks et de vélos de montagne. Nuitée dans un refuge en montagne : 25 $ par adulte, 12,50 $ par enfant (6 à 18 ans). Chalets à louer. Camping.
Le Village Windigo
Au réservoir Baskatong, à Ferme-Neuve, ce village-vacances offre un séjour grand confort en condo ou en chalet de luxe. À notre portée, avec le prix du séjour : plage, embarcations, vélos, tennis et sentiers. Restaurant dans un magnifique chalet en bois rond. Superbes couchers de soleil.
- Séjour en occupation double : à partir de 204 $ en condo et de 350 $ en grand chalet (50 $ par personne additionnelle). Autre hébergement : la sphair et le dôme.