/news/education
Navigation

Près de 2800 élèves de plus pour la rentrée scolaire à Québec

Il s’agit de la plus forte augmentation depuis cinq ans

L’école des Écrivains, située dans le quartier Les Saules, a récemment été agrandie en raison de l’augmentation du nombre d’élèves. Sur la photo, la directrice de l’établissement, Odette Fortin.
Photo Didier Debusschère L’école des Écrivains, située dans le quartier Les Saules, a récemment été agrandie en raison de l’augmentation du nombre d’élèves. Sur la photo, la directrice de l’établissement, Odette Fortin.

Coup d'oeil sur cet article

Encore une fois cette année, les écoles de la région de Québec font le plein pour la rentrée : près de 2800 élèves de plus que l’an dernier prendront le chemin des classes au cours des prochains jours.

Selon les chiffres obtenus récemment par Le Journal, les écoles des quatre commissions scolaires de la région accueilleront 2766 élèves supplémentaires à la rentrée, soit la plus forte augmentation depuis au moins cinq ans.

Quoiqu’elle demeure encore bien réelle au primaire, la hausse se fait particulièrement sentir au secondaire.

« Ce sont de bonnes nouvelles, mais c’est sûr qu’il faut gérer la hausse », lance Marie-Élaine Dion, porte-parole de la Commission scolaire de la Capitale, en faisant référence aux nombreux agrandissements et constructions d’école réalisés et à venir.

Pour accueillir tous ces nouveaux visages au cours des prochaines années, des écoles secondaires de la région devront prendre de l’expansion.

Le secondaire en expansion

Le gouvernement Legault a annoncé au début de l’été la construction d’une toute nouvelle école secondaire à Charlesbourg, où les élèves sont déjà à l’étroit dans les établissements existants.

Au centre-ville de Québec, l’école secondaire Joseph-Francois-Perrault et l’école secondaire Cardinal-Roy seront par ailleurs agrandies au cours des prochaines années. Le coût de chacun de ces deux projets est évalué à environ 15 millions $.

De nouvelles écoles réclamées

Malgré ces deux agrandissements, la commission scolaire de la Capitale réclame toujours la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur nord, afin d’accueillir les élèves provenant de Val-Bélair, Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Dans ce secteur, trois nouvelles écoles primaires ont été construites et neuf autres établissements ont pris de l’expansion au cours des dernières années, en raison notamment du développement immobilier.

Sur la Rive-Sud, la commission scolaire des Navigateurs réclame aussi la construction d’une nouvelle école secondaire pour faire face à cette hausse qui se fait déjà sentir.

Maternelle 4 ans

La forte hausse du nombre d’élèves cette année s’explique aussi en partie par la création de nouvelles classes de maternelle 4 ans.

Au total, une quinzaine de nouveaux groupes d’enfants de quatre ans feront leur entrée à l’école cet automne dans les quatre commissions scolaires de la région de Québec.

Hausse du nombre d’élèves à Québec*

  • 2015-2016 : + 2208 élèves
  • 2016-2017 : + 2522 élèves
  • 2017-2018 : + 1953 élèves
  • 2018-2019 : + 2646 élèves
  • 2019-2020 : + 2766 élèves

*Ces chiffres tiennent compte du nombre d’inscriptions dans les commissions scolaires des Navigateurs, des Découvreurs, de la Capitale et des Premières-Seigneuries.