/news/green
Navigation

[PHOTOS] Visite rare à l’île Verte

Une baleine à bec a été sauvée par des citoyens

[PHOTOS] Visite rare à l’île Verte
Photo Facebook, Ilevertetourisme

Coup d'oeil sur cet article

L’ÎLE VERTE | Des citoyens sont venus au secours d’une baleine à bec, de la visite rare dans le fleuve Saint-Laurent, qui s’est pratiquement échouée dans l’est du Québec.

Pierre-Henry Fontaine, un insulaire qui a une bonne connaissance des mammifères marins, a été alerté par des citoyens dimanche après-midi de la présence possible d’un dauphin à moitié échoué sur l’île Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, qu’on connaît mieux sous le nom de l’île Verte dans le Bas-Saint-Laurent.

[PHOTOS] Visite rare à l’île Verte
Photo Facebook, Ilevertetourisme

Visiblement mal en point et saignant au niveau de la queue, l’animal émacié était en fait de la famille des baleines à bec.

« À trois reprises, on a essayé de la repousser au large. Chaque fois, elle revenait se planter sur le bord. Elle ne s’est jamais échouée complètement, elle avait toujours de l’eau, son dos dépassait à peine. Elle respirait à intervalles extrêmement courts », a remarqué M. Fontaine, qui est aussi collaborateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Selon M. Fontaine, la baleine se comportait comme si elle désirait réellement s’échouer.

[PHOTOS] Visite rare à l’île Verte
Photo Facebook, Ilevertetourisme

Parti d’elle-même

Après quelques tentatives pour la repousser de la part de citoyens, dont un étudiant universitaire en biologie, la petite baleine a réussi à reprendre le large elle-même.

« Tout d’un coup – est-ce que c’est le dernier coup de cœur qu’elle a voulu donner avant de mourir ? Je n’en sais rien –, mais elle est repartie. Elle a longé le bord, elle a tourné et est partie au large. À mon avis, elle est allée mourir ailleurs », craint M. Fontaine.

[PHOTOS] Visite rare à l’île Verte
Photo Facebook, Ilevertetourisme

Le GREMM a été rapidement avisé de l’événement. La première chose à faire dans le cas d’un échouage de baleine est de contacter le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, afin d’obtenir le soutien de spécialistes.

Lundi, des bénévoles effectuaient d’ailleurs une vigie à l’île pour s’assurer que si l’animal s’échoue à nouveau, une intervention puisse se faire rapidement. La baleine avait une cicatrice bien marquée sur le flanc gauche.

« L’espèce précise n’est pas confirmée, mais il s’agit d’une baleine de la famille des baleines à bec. Les images ont été envoyées aux spécialistes de l’espèce. Il semble s’agir d’un juvénile, mais on attend aussi la confirmation », a indiqué Marie-Ève Muller, des communications au GREMM.

[PHOTOS] Visite rare à l’île Verte
Photo Facebook, Ilevertetourisme

Visiteuse exceptionnelle

La baleine à bec est une visiteuse exceptionnelle du fleuve Saint-Laurent.

Très peu de données sont disponibles quant à l’endroit où se trouvent exactement les baleines de cette famille dans les eaux profondes de l’Atlantique Nord.

« On lui a redonné sa chance, elle l’a prise. Si elle survit, je suis bien content. Avoir l’occasion d’observer une baleine comme ça, c’est émouvant », conclut M. Fontaine.


► Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, 1 877 7baleine (1 877 722-5346)