/news/provincial
Navigation

Un musée ferroviaire à la gare de Charny

La salle d’attente pour les voyageurs sera aussi revampée

bloc train voie ferrée
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Fermée en 2013, la gare de Charny reprend vie. Le Groupe TRAQ y déménagera son musée ferroviaire dans les prochains mois et réaménagera les lieux pour le confort des passagers de Via Rail.

« Ça fait plusieurs années qu’elle était abandonnée. Il y avait plein de fils d’araignée. Nous, on prend ça en charge, on va la nettoyer et on va s’en occuper. On a loué cinq pièces et il va en rester une pour la salle d’attente et la salle de toilettes. On a un contrat de cinq ans minimum », a fait savoir en entrevue le président du Groupe TRAQ, Louis-François Garceau.

« Présentement, il y a quatre trains par jour qui arrêtent parce que le stationnement à Sainte-Foy était surchargé donc ils ont décidé d’ouvrir la gare le 1er juin dernier », a-t-il précisé.

L’entente avec Via Rail, propriétaire de l’immeuble, prévoit que des bénévoles du Groupe TRAQ s’occuperont de l’entretien à l’intérieur. La Ville de Lévis, Via Rail et le CN se chargeront de l’entretien extérieur du bâtiment et des accès. Le musée devrait être inauguré en janvier 2020.