/weekend
Navigation

Rentrée télé 2019: 7 combats à surveiller

Coup d'oeil sur cet article

La rentrée télé ranime la guerre des cotes d’écoute entre les grands réseaux. Voici les sept combats qu’on surveillera de près au cours des trois prochains mois.

Dimanche soir

  • Occupation double (V)
    <i>Occupation double</i>
    Photo courtoisie
    Occupation double

Contre

  • Révolution et Studio G (TVA)
    <i>Révolution</i> et <i>Studio G</i>
    Photos courtoisie
    Révolution et Studio G

Contre

  • Tout le monde en parle (ICI Radio-Canada Télé)
    <i>Tout le monde en parle</i>
    Photo courtoisie
    Tout le monde en parle

Une nouvelle lutte à trois se dessine les dimanches soir. Après avoir envoyé au front, en 2018, la première saison de Révolution et Tout le monde aime/La vraie nature, TVA change légèrement son alignement. Pour affronter les galas d’Occupation double et Tout le monde en parle, Révolution (19 h) sera accompagnée de Studio G (20 h 45), une émission de variétés inédite pilotée par Maripier Morin. Peu de détails ont filtré concernant ce rendez-vous festif. On sait toutefois qu’il s’agit d’un concept original de Fair-Play et Québecor Contenu. Chaque semaine, la charismatique animatrice recevra une personnalité à qui elle organisera une fête surprise. Quant à Révolution, la deuxième saison promet puisqu’aux dires de Sarah-Jeanne Labrosse, le niveau des danseurs est encore plus élevé. « L’an dernier, les gens ne savaient pas trop dans quoi ils s’embarquaient. Cette année, ils ont fait leurs devoirs », souligne l’égérie de l’émission. Guy A. Lepage et Tout le monde en parle (20 h) devraient également connaître une saison riche en moments forts puisque les chefs des différents partis aux élections fédérales risquent d’aller visiter le studio 42 de Radio-Canada. Enfin, pour une troisième année consécutive, V mise sur Occupation double (18 h 30) pour concurrencer ses rivaux. Jay Du Temple amènera son groupe de célibataires en Afrique du Sud. Les amateurs y retrouveront notamment un gérant de bar, un ex-joueur de basketball, une Youtubeuse, une mannequin et une patineuse artistique.

Les hostilités débutent le 22 septembre.

En semaine à 19 h

  • Un zoo pas comme les autres et Animaux à la retraite (TVA)
    <i>Un zoo pas comme les autres</i> et <i>Animaux à la retraite</i>
    Photos courtoisie
    Un zoo pas comme les autres et Animaux à la retraite

Contre

  • District 31 (ICI Radio-Canada Télé)
    <i>District 31</i>
    Photo courtoisie
    District 31

Voilà un bon exemple de contre-programmation. Pour tenter d’ébranler la domination de District 31 en début­­­ de soirée, TVA a décidé de jouer la carte animalière en programmant deux docu-réalités mettant en vedette d’adorables petites – et grosses – bêtes. La directrice principale, chaînes et programmation de TVA, Suzane Landry qualifie Un zoo pas comme les autres (lundi) et Animaux à la retraite (mardi) « d’émissions feel-good ». District 31 aura la voie libre les mercredis et jeudis puisque l’émission Les gags occupera la case horaire de 19 h.

Lundi 21 h

  • Alerte Amber (TVA)
    <i>Alerte Amber</i>
    Photo courtoisie
    Alerte Amber

Contre

  • Ruptures (ICI Radio-Canada Télé)
    <i>Ruptures</i>
    Photo courtoisie
    Ruptures

Ce combat pourrait également s’appeler Vincent Leclerc contre Vincent Leclerc puisque le comédien joue dans chacune des séries en présence. Dans Alerte Amber, Leclerc incarne le père d’un garçon autiste qui manque à l’appel. TVA semble avoir pleinement confiance en cette série de 10 épisodes, mettant également en vedette Madeleine Péloquin et Sophie Prégent. La bande-annonce laisse présager un flot constant d’émotions et, selon les comédiens, les téléspectateurs vont s’identifier aux personnages imaginés par Julie Hivon (Toute la vérité, Au secours de Béatrice). « C’est une famille dans tout ce qu’il y a de plus commun, indique Vincent Leclerc. Il n’y a pas de héros. »

De son côté, la cinquième et ultime saison de Ruptures devrait nous montrer une Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) plus fragile que jamais. On est déjà triste à l’idée de devoir dire adieu à Claude (Isabel Richer), Marie (Catherine Trudeau), Étienne (Vincent-Guillaume­­­ Otis) et même Jean-Luc (Normand D’Amour). Au nombre des comédiens invités qui viendront pimenter les derniers épisodes du drame judiciaire réalisé par Rafaël Ouellet, signalons Mahée Paiement, Mathieu Quesnel, Marc Beaupré et Germain Houde. « J’ai été très impressionné par l’écriture d’Isabelle Pelletier et Daniel Thibault, déclare Vincent Leclerc, qui interprète Marc, le collègue de travail d’Ariane. Ils ont imaginé de nouveaux personnages jouissifs et truculents qui valent vraiment le déplacement. »

À compter du 9 septembre.

Mardi 20 h

  • L’heure bleue (TVA)
    <i>L'heure bleue</i>
    Photo courtoisie
    L'heure bleue

Contre

  • Toute la vie (ICI Radio-Canada Télé)
    <i>Toute la vie</i>
    Photo courtoisie
    Toute la vie

Monopolisée – et dominée – par Unité 9 au cours des sept dernières années, la case horaire du mardi 20 h fera probablement l’objet d’une des luttes les plus serrées cette saison. C’est du moins ce qu’on retient après avoir consulté les firmes spécialisées en placement média. Flairant la bonne affaire, TVA a déménagé L’heure bleue dans cette case. La série s’est dotée d’un nouveau personnage intrigant joué par Pascale Bussières pour s’assurer de retenir notre attention : Véronique, la mère de Raphaël (Jean-Philippe Perras) et l’ex de Bernard (Benoit Gouin). De son côté, Radio-Canada espère que Danielle Trottier trouvera encore une fois la recette du succès avec Toute la vie, qui nous plongera au cœur d’une école pour filles de 12 à 17 ans, toutes enceintes ou jeunes mamans. Le retour de Roy Dupuis au petit écran (aux côtés d’Hélène Bourgeois-Leclerc) pique également la curiosité.

À partir du 10 septembre.

Mardi 21 h

  • Les honorables (TVA)
    <i>Les honorables</i>
    Photo courtoisie
    Les honorables

Contre

  • 5e rang (ICI Radio-Canada Télé)
    <i>5<sup>e</sup> rang </i>
    Photo courtoisie
    5e rang

La ville contre la campagne. Après avoir fracassé des records d’écoute sur Club illico plus tôt cette année, Les honorables atterrit à TVA. Porté par d’excellentes performances de Patrick Huard, Macha Grenon et Mylène Mackay, le thriller juridique écrit par Jacques Diamant et réalisé par Louis Choquette (Rumeurs, Mirador) devrait donner du fil à retordre à 5e rang, qui ralliait en moyenne 1 044 000 télé­spectateurs l’hiver dernier.

Mercredi 21 h

  • Mensonges (TVA)
    <i>Mensonges</i>
    Photo courtoisie
    Mensonges

Contre

  • Le monstre et Plan B (ICI Radio-Canada Télé)
    <i>Le monstre</i> et <i>Plan B</i>
    Photos courtoisie
    Le monstre et Plan B

Cet automne, cette case pourrait s’appeler « la deuxième chance », car TVA et Radio-Canada y proposent des séries qu’ils ont déjà diffusées ailleurs. Le monstre est relayée par ICI Tou.tv Extra depuis février, tandis que Mensonges 4 (avec Claude Legault) a été présentée sur AddikTV au printemps 2018. Même la deuxième saison de Plan B (qui assurera le relais à partir du 30 octobre) peut être visionnée en intégralité sur ICI Tou.tv Extra depuis l’automne dernier. Malgré tout, ces « non-primeurs » valent le détour et méritent qu’on s’y intéresse. D’où leurs nombreuses nominations aux prochains prix Gémeaux.

Jeudi 20 h

  • Le bon docteur (TVA)
    <i>Le bon docteur</i>
    Photo courtoisie
    Le bon docteur

Contre

  • 100 génies (ICI Radio-Canada Télé)
    <i>100 génies</i>
    Photo courtoisie
    100 génies

Succès de cotes d’écoute pour ABC aux États-Unis, The Good Doctor a également trouvé son public au Québec puisque l’an dernier, pas moins de 1 000 000 téléspectateurs ont regardé sa version doublée en français. Il sera intéressant de voir comment l’arrivée de 100 génies, un quiz de connaissances générales pour jeunes animé par Pierre-Yves Lord, fera fluctuer son auditoire. Les premières images montrées aux médias sont prometteuses. Et surtout, le niveau de difficulté des questions est suffisamment élevé pour créer un véritable sentiment de compétition... et suffisamment bas pour que monsieur, madame Tout-le-monde puisse y trouver son compte. Exemple de colle entendue : « Combien de points vaut la lettre H au Scrabble ? » Si vous avez répondu 4 points, félicitations ! Si vous avez répondu autre chose, meilleure chance la prochaine fois.

 Le bon docteur revient le 19 septembre, tandis que 100 génies démarre une semaine plus tôt, le 12 septembre.