/entertainment/radio
Navigation

Le 91,9 Sports vise une relance inespérée

La station se dote d’une programmation originale le week-end

Coup d'oeil sur cet article

Grande première au 91,9 Sports le week-end dernier : au lieu de présenter des rediffusions, la station a offert une programmation originale. Pas mal pour une antenne qu’on croyait morte jusqu’à tout récemment.

En pleine crise des médias, la résurgence du 91,9 Sports étonne. En entrevue avec Le Journal, son directeur général, Stéphan René, parle d’un revirement à 180 degrés, puisqu’en novembre 2018, ses employés apprenaient que Leclerc Communication, son nouveau propriétaire, comptait la transformer en station musicale.

Mais coup de théâtre le 30 avril : la transaction entre RNC Média et Leclerc est tombée puisque ce dernier a refusé d’obtempérer aux exigences du CRTC.

« La direction de RNC Média a aussitôt annoncé qu’on allait rester en sports », raconte Stéphan René.

Grâce à « beaucoup d’efforts de restructuration », le 91,9 Sports a entamé sa cinquième année d’existence avec plus d’une vingtaine d’heures de programmation originale. La grille du week-end est dorénavant composée d’un rendez-vous matinal, de magazines de service (fitness, chasse et pêche, automobiles), d’une émission de soccer et d’une émission de football. Quant au hockey (Rocket de Laval et Armada de Blainville-Boisbriand), il monopolisera les soirées.

« On travaille pour créer une émission d’avant-match le samedi pour parler du Rocket, mais aussi du Canadien de Montréal », révèle Stéphan René.

Nouvelles recrues

Ailleurs en semaine, le 91,9 Sports a recruté trois nouveaux collaborateurs, José Théodore, Maxime Talbot et Maxim Lapierre. Ces derniers participeront à l’émission du retour animée par Stéphane Langdeau du lundi au vendredi de 15 h à 19 h.

Selon le plus récent coup de sonde de Numéris, les parts de marché du 91,9 Sports tournaient autour de 1,9 % au printemps, pour une 8e position à Montréal. Auprès des hommes de 25 à 54 ans, son groupe cible, ses parts affichaient 4,6 %. Selon Stéphan René, la nouvelle programmation du week-end permettra au 91,9 Sports d’améliorer ses résultats.