/entertainment/music
Navigation

[PHOTOS] Un spectacle moderne et flamboyant pour Céline Dion

Le concepteur Yves Aucoin nous révèle quelques détails du nouveau spectacle Courage

[PHOTOS] Un spectacle moderne et flamboyant pour Céline Dion
DIDIER DEBUSSCHÈRE/JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Avec une scène qui fait toute la largeur de la patinoire au Centre Vidéotron, Céline Dion pourra danser à sa guise et être très près de son public. Le concepteur Yves Aucoin, proche collaborateur de la star depuis 30 ans, a fait découvrir au Journal, en primeur, vendredi, la vaste scène de la tournée Courage, qui sera lancée le 18 septembre.

Le spectacle sera plus flamboyant et audacieux que les précédents, a précisé Yves Aucoin, vendredi, lors du passage du Journal au Centre Vidéotron, là où des dizaines de techniciens s’affairent à monter la scène du spectacle Courage depuis trois jours. 

[PHOTOS] Un spectacle moderne et flamboyant pour Céline Dion
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

C’est la compagnie montréalaise Silent Partner, qui a travaillé sur les dernières tournées de Katy Perry, P!nk et Taylor Swift, entre autres, qui se charge des effets visuels du nouveau spectacle de la chanteuse, dont la tournée mondiale s'amorce dans moins de deux semaines à Québec.

« On va être dans le même genre de technologies (que les plus gros noms de l’industrie), précise Yves Aucoin. Je suis assez confiant que le côté spectaculaire va être au rendez-vous. La scène est assez chic, avec les deux rampes qui la rapprochent du public. Elle va déployer beaucoup d’énergie. » 

[PHOTOS] Un spectacle moderne et flamboyant pour Céline Dion
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Yves Aucoin confie que cette collaboration avec Silent Partner a amené beaucoup de « fraîcheur » à l’univers de la star. Des vidéos de Céline Dion ont aussi été tournées récemment, qui serviront de projections. « Elle sera omniprésente dans le spectacle », a glissé le concepteur. 

« On a aussi beaucoup d’automation, de choses qui bougent dans l’espace, dit-il, sans donner plus de précisions. Il y aura des surprises, et il y a des choses qu’on teste encore. On se sert beaucoup de la technologie aussi pour amener de l’émotion. »  

[PHOTOS] Un spectacle moderne et flamboyant pour Céline Dion
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

« En super forme »

Il y aura de la danse au menu, puisque Céline Dion est maintenant une adepte du ballet. « Vous allez voir le résultat de ses efforts, promet Yves Aucoin. Physiquement, elle est en super forme depuis qu’elle fait de la danse. Elle a un tonus, une “drive”... c’est surprenant l’énergie que cette femme-là peut avoir. » 

Yves Aucoin souligne aussi l’apport de Pepe Munoz et Sydney Lopez, stylistes qui seront derrière les looks de la star. Et ils seront à la hauteur de ce qu’on a vu récemment. « Elle arrive dans des looks assez chic, trendy, très fashion. C’est l’icône avec qui on travaille présentement, elle est un exemple de mode partout à travers le monde. »

Yves Aucoin travaille étroitement avec Céline Dion depuis janvier, autant sur la scénographie que le choix des chansons.

« Il y a des choses qu’on a développées au fil des ans qu’on sait que le public de Céline Dion apprécie, comme la proximité, dit-il. Il faut lui donner une chance d’être près des gens. On aime avoir un peu de mystère en début de show, mais il faut rapidement briser le quatrième mur et voir la Céline qu’on aime. Elle est une des artistes les plus à l’aise avec le public, il ne faut pas enlever ça. »

Encore plus Le feu sacré

Selon lui, le public retrouvera une Céline Dion qui pousse les choses encore plus loin. « On va reconnaître ses succès, ses chansons, mais elle a le feu encore plus sacré qu’avant. Elle l’a toujours eu, mais j’ai travaillé avec elle beaucoup dernièrement, et ça se passe. Elle est intéressée, impliquée, prend des décisions, prend les choses en main. »

« Nous, c’est notre premier spectacle qu’on a créé du tout au tout sans René », a-t-il laissé tomber.


► Céline Dion sera en spectacle au Centre Vidéotron les 18, 20 et 21 septembre, et du 26 septembre au 5 octobre au Centre Bell.