/misc
Navigation

Fractures à gauche!

Coup d'oeil sur cet article

La campagne électorale fédérale n’est pas encore lancée, mais déjà, à gauche, la chicane est pognée !

Discorde sur fond de pipelines

En mai dernier, le NPD avait accueilli dans l’enthousiasme le retour d’un politicien de gauche fort respecté, l’ancien député néo-démocrate Svend Robinson. Premier parlementaire fédéral ouvertement gai, celui-ci a siégé pendant 25 ans à Ottawa, de 1979 à 2004.

Le truc, c’est que ce politicien n’a pas la langue dans sa poche.

Quand le NPD s’est fait doubler par les verts lors de la partielle de Nanaimo–Ladysmith, ce printemps, Robinson n’a pas mâché ses mots envers son propre parti : « Nous devons, en tant que parti, prendre clairement position contre la fracturation hydraulique et toutes les nouvelles infrastructures de pétrole et de gaz, y compris le GNL [gaz naturel liquéfié] ».

Le hic, c’est que son chef, Jagmeet Singh, lui-même élu peu de temps avant lors d’une partielle en Colombie-Britannique, avait pris position POUR un gigantesque projet de GNL de 40 milliards $ dans le nord de la Colombie-Britannique. Malaise.

Le chef du NPD a par la suite soufflé le chaud et le froid par rapport à ce projet, visiblement embarrassé par cette patate chaude.

chicane dans les maritimes

Rien pour aider la cause de Singh, la dernière semaine avait bien mal commencé. Plusieurs anciens candidats du NPD provincial au Nouveau-Brunswick ont claqué la porte de leur parti et ont appelé la population à appuyer les verts !

De Montréal, Singh aurait voulu que l’annonce de la candidature du cinéaste Hugo Latulippe ne soit pas éclipsée par ses échanges acrimonieux avec les verts, chacun accusant l’autre de déformer les faits.

La réalité, c’est que la déveine du NPD dans les sondages, le tout combiné à la poussée des verts, voilà qui en a poussé plusieurs à réfléchir à gauche.

Derrière l’objectif d’un de ses nombreux selfies, ce n’est rien pour enlever le sourire du premier ministre Justin Trudeau... Lui qui, pour le moment, ne souffre pas trop de nous avoir fait acheter, collectivement, un vieux pipeline rouillé !

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions