/lifestyle/books
Navigation

Kevin Lambert finaliste au prix Médicis

Coup d'oeil sur cet article

Le deuxième roman de l’auteur québécois Kevin Lambert, Querelle de Roberval, se trouve parmi les 15 titres dans la première sélection pour le prix Médicis, en France.

Le prestigieux prix littéraire français, créé en 1958, vise à couronner un roman, récit ou recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent.

Originaire de Chicoutimi, Kevin Lambert a lancé Querelle de Roberval l’an dernier. Dans ce roman, qui faisait suite à Tu aimeras ce que tu as tué, paru l’année précédente, l’auteur de 27 ans a écrit sur un conflit de travail fictif dans une scierie du Lac-Saint-Jean.

Querelle de Roberval, publié en France par les éditions Le Nouvel Attila sous le simple nom de Querelle, est finaliste au Prix Médicis en compagnie notamment du roman Le ghetto intérieur, de Santiago H. Amigorena. Ce dernier est déjà en lice pour le Goncourt et le Renaudot.

Le jury du Médicis se réunira pour une nouvelle sélection le 30 septembre, puis le 29 octobre. Le grand gagnant sera annoncé le 8 novembre.

Deux Québécois ont déjà remporté le prix Médicis dans le passé. En 2009, Dany Laferrière l’avait reçu pour L’Énigme du retour. Il succédait à Marie-Claire Blais, récipiendaire en 1966 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions