/sports/hockey
Navigation

Joseph Veleno en confiance

Joseph Veleno en confiance
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Joseph Veleno a donné une bonne raison à l’état-major des Red Wings de Detroit de le surveiller de près dans le cadre du camp d’entraînement de l’équipe, qui se mettra en branle vendredi.

L’ancien des Voltigeurs de Drummondville, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a aidé les espoirs des Wings à remporter le tournoi de Traverse City, un événement qui regroupe les meilleurs jeunes joueurs de huit équipes de la Ligue nationale de hockey.

Il a terminé au premier rang des pointeurs du tournoi avec une récolte de sept buts et d’une mention d’aide en quatre rencontres.

Il a fait mouche à deux reprises en finale, mardi contre les espoirs des Stars de Dallas.

«Les points, c’est bien, mais ce qui compte au niveau supérieur est la victoire et jouer de la bonne façon, a affirmé Veleno dans une vidéo publiée par "The Hockey News". J’ai trouvé une façon de contribuer.»

L’attaquant de 19 ans, repêché au 30e rang du repêchage de 2018, espère que sa performance à Traverse City l’aidera au camp des Wings.

«Je pense que j’ai fait un bon travail et j’espère que c’est un bon signe pour le camp, a-t-il souhaité. J’ai bien joué, mais je dois encore améliorer des petites choses. Je vais voir quelle sera la prochaine étape au camp.»

Mieux faire

Filip Zadina, qui a été le premier choix de Detroit en 2018, sixième au total, faisait aussi partie de la formation des espoirs.

Le franc-tireur tchèque a joué la majorité de la dernière campagne avec les Griffins de Grand Rapids, dans la Ligue américaine. En 59 sorties, il a amassé 35 points, dont 16 buts. Il a disputé neuf rencontres avec les Wings, obtenant un but et deux mentions d’aide.

S’il garde de bons souvenirs de sa première saison au niveau professionnel, celui qui a porté l’uniforme des Mooseheads de Halifax en 2017-2018 veut faire encore mieux cette fois-ci.

«Je suis satisfait de ce que j’ai accompli à ma première campagne professionnelle, mais je veux évidemment m’améliorer cette saison, a-t-il dit. Je suis excité.»