/maisonextra
Navigation

9 rénovations simples à faire le temps d’un week-end

Coup d'oeil sur cet article

 En collaboration avec  

  

Pas besoin de refaire la cuisine au grand complet pour que votre maison soit au goût du jour... Quelques courtes rénovations peuvent enjoliver votre propriété en un tournemain!  

Le plus? Vous pouvez facilement réaliser le tout vous-même.    

  

Bien se préparer  

Afin que votre projet se réalise dans les délais, il vous faudra être bien préparé.    

Renseignez-vous. Si vous entamez des travaux dans lesquels vous êtes novices, prenez le temps de consulter un expert en magasin. Vous comptez installer un couvre-plancher? Un établissement de confiance comme Lanctôt couvre-sol design saura vous guider dans toutes les étapes, de l’achat du matériel à la pose.    

Soyez organisés. Élaborez un plan et un budget. Au besoin, faites garder les enfants et les animaux.    

Soyez réaliste. Estimez le temps nécessaire pour la réalisation des travaux, puis bonifiez-le. Aussi courtes qu’elles soient, les rénovations comportent toujours leur lot d’imprévus!    

Enfin, soyez bien équipés. Assurez-vous d’avoir le matériel et les outils nécessaires en main. Prévoyez un excédent en cas de pépin.    

  

À vos outils!  

Voici 9 rénovations qui ne prendront pas beaucoup de votre temps, mais qui feront assurément une différence dans votre maison!    

  

Peindre les armoires de la cuisine  

Hoda Bogdan - stock.adobe.com

  

Remplacer les armoires de la cuisine peut être couteux. Si les vôtres semblent défraîchies, il suffit probablement d’un coup de pinceau sur les portes pour les faire paraître neuves. Profitez-en pour changer les poignées pour des applications plus modernes.    

  

Poser un couvre-plancher  

Danill Silantev - Unsplash

La pose d’un couvre-plancher peut sembler intimidante. Pourtant, lorsqu'on est bien renseigné, l’opération se fait aisément. Selon vos goûts et votre budget, apposez un revêtement en céramique, en bois franc ou en vinyle. Si votre plancher est à refaire dans son entièreté, ne négligez pas la préparation du sous-plancher.    

  

Ajouter du papier peint au mur  

Photographee.eu - stock.adobe.com

Les papiers peints sont résolument à la mode, particulièrement dans les restaurants. À la maison, ils donneront à vos murs une touche ludique. Essayez-les dans votre salon ou encore dans la chambre vos enfants!    

  

Changer les luminaires  

9Air - stock.adobe.com

Que ce soit des plafonniers, des appliques murales ou des lumières encastrées, les luminaires peuvent transformer complètement une pièce. Pour faire un choix judicieux, questionnez-vous sur vos préférences en matière de décoration, mais également sur le type d’éclairage que vous recherchez (tamisé, vif, etc.).    

  

Reteindre le coulis d’un plancher de céramique existant  

2mmedia - stock.adobe.com

Les planchers de céramique sont magnifiques et faciles d’entretien, mais leurs joints peuvent jaunir avec le temps. Reteindre le coulis est une rénovation à moindre coût qui sera pourtant remarquée par tous ceux qui visiteront votre logis!    

  

Remplacer la quincaillerie dans la salle de bains  

denisismagilov - stock.adobe.com

Si le robinet de votre lavabo ou de votre douche a été posé il y a vingt ans, il est peut-être temps de le changer. Un remplacement pourra régler certains problèmes comme le débit d’eau et l’accumulation de moisissure ou de rouille.    

  

Poser des moulures  

Valerii Honcharuk - stock.adobe.com

Les moulures confèrent un air bourgeois à une maison. Faites votre choix entre des boiseries, des plinthes, des cimaises ou des lambris, qui possèdent toutes une allure et une fonction différente. Ne lésinez pas sur la qualité de vos matériaux : des moulures bas de gamme paraîtront comme telles.    

  

Émailler le bain  

Maddi Bazzocco - Unsplash

L’émaillage du bain peut être effectué simplement avec une peinture au polyuréthane. Pour les baignoires qui ont du vécu, procédez à un décapage au préalable.    

  

Ajouter un ilot dans la cuisine  

Becca Tapert - Unsplash

Vous en parliez depuis longtemps : il manque d’espace de travail dans votre cuisine! L’ajout d’un ilot en bois ou en métal pourra pallier facilement ce problème. Avant de procéder à la construction, pensez à vos besoins en matière de rangement et de places assises.     

Menées à terme, ces petites rénovations donneront à votre logis un air nouveau! Pour une expérience sans heurts lors de certaines opérations comme la pose d'un couvre-plancher, assurez-vous de consulter un expert chez Lanctôt couvre-sol design avant de commencer vos travaux, aussi menus soient-ils.